Obtenir le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Menuisier Installateur constitue une étape décisive pour tout professionnel du bâtiment pour qui le travail du bois est une passion ! Que tu veuilles te lancer dans ce métier du bâtiment, ou simplement élargir tes compétences, notamment si tu es déjà menuisier fabricant, cette formation en apprentissage est faite pour toi !
Quelles compétences théoriques pour devenir menuisier installateur ?
- Connaissance des différentes essences de bois
Il n’est pas étonnant dans une formation en alternance consacrée à l’apprentissage du métier de menuisier installateur qu’on aborde de façon précise les propriétés des différents types de bois et matériaux composites dérivés de ce dernier. Prépare-toi à développer ton expertise en matière de bois !
- Connaissance des outils
Afin d’installer et d’équiper les menuiseries extérieures et intérieures, comme l’aménagement de dressing par exemple, tu vas devoir faire la connaissance de différents outils de travail parmi lesquels les défonceuses, les scies, les perceuses, les affleureuses…
- Connaissance des éléments de quincaillerie
Charnières, serrures, systèmes de coulissage… Chacun de ces éléments doivent t’être familiers à l’issue de la formation, pour une mise en œuvre optimale des ouvrages menuisés.
Quelles compétences techniques pour devenir menuisier installateur ?
Cette formation en apprentissage est l’occasion d’apprendre les principales techniques d’assemblage et de pose en menuiserie. En tant qu’apprenti menuisier installateur, tu interviens après l’étape de fabrication, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Tu vas apprendre à poser fenêtres, portes, volets, mais aussi des cloisons, des parquets et des éléments décoratifs.
Plus de détails dans la fiche formation 😉
Modalités d'évaluation :
- Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.
- Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :
- En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis
- En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.
Formation en apprentissage CAP menuisier installateur en Hauts-de-France
Le BTP CFA des Hauts-de-France accueille chaque année dans ses CFA, comme celui de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Gravelines, de jeunes futurs apprentis venant de Valenciennes, de Saultain, mais aussi de Etaples-sur-Mer, et de Desvres. Les centres de formation des Hauts-de-France proposent des contrats d’apprentissage dans des entreprises du bâtiment situées à Azincourt, à Camiers, à Deûlémont, à Bois-Grenier, à Chéreng, et à Onnaing.