Le handicap est un défi de taille pour de nombreuses personnes, en particulier dans le monde professionnel. En effet, historiquement, les secteurs de la construction et du bâtiment en France ont toujours été peu inclusifs envers les personnes en situation de handicap. Le BTP CFA Hauts-de-France est conscient de cette réalité et s’efforce de faire évoluer les mentalités et les pratiques afin d’offrir des opportunités égales à tous.
Avant l’entrée en formation, les référents handicaps sont les interlocuteurs privilégiés des personnes en situation de handicap. Les référents handicap sont les interlocuteurs principaux pour la mise en œuvre des accompagnements ou aménagements spécifiques nécessaires au bon déroulement de la formation. Ils veillent au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et font en sorte que les apprenants puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap.
Le BTP CFA Hauts-de-France a également investi dans des équipements adaptés pour les apprenants en situation de handicap. Nous disposons de places de parking handicapées et de rampes d’accès, les bâtiments administratifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent rencontrer les référents handicap et les conseillers formation.
Pour bénéficier de la démarche d’accueil, l’apprenant, quel que soit son handicap ou la situation de handicap dans laquelle il se trouve, doit avoir signé un contrat d’apprentissage ou de formation continue.
L’apprenant ne bénéficiant pas de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, devra se faire connaître au référent handicap.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant reconnu travailleur handicapé, un certain nombre d’actions peut alors être mis en place sous la forme :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos référents handicap sur chaque site :
Nos référents handicap travaillent en collaboration avec les partenaires suivants : AVENIR PRO, AGEFIPH, POLE EMPLOI, DAE/SISEP, RESSOURCES HANDICAP FORMATION, CAP EMPLOI APIHHC, CAP EMPLOI PROMETHEE HAINAUT CAMBRESIS, AID’HA, MDPH59, SOURDMEDIA, PAPILLONS BLANCS, APASE, GEIQ HANDICAP, EMPLOI FIPHFP HANDICAP. Ils permettent de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap. Grâce à ces partenariats, les apprenants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leurs besoins.
Dans un cadre spécifique :
Certaines entreprises font le choix d’accompagner, par l’apprentissage, des personnes en situation de handicap. L’entreprise permet à ces dernières d’intégrer le monde du travail et contribue à leur évolution professionnelle.
Plus d’informations sur : www.agefiph.fr