La vie d’un apprenti dans les CFA de BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, est souvent bien chargée. En effet, lorsque quelqu’un souhaite suivre une formation en apprentissage, il passe une semaine au CFA et 3 semaines en entreprise.
Pour quelqu’un voulant suivre une formation continue, vous passerez 35 heures en CFA par semaine sur une durée variable (quelques mois en général).
Lorsque vous commencez votre formation dans l’un de nos centres de formation, une tenue complète ainsi qu’une caisse à outils vous sont fournis.
Les plannings de cours sont transmis aux élèves quelques jours avant leur semaine au CFA. Les cours commencent à 08h30, finissent à 16h30, les apprentis ont une pause restaurative d’une heure le midi, ainsi qu’une pause le matin et une l’après-midi.
La formation en apprentissage est gratuite pour l’apprenti voulant la suivre, elle est entièrement prise en charge par l’entreprise le prenant en contrat. De plus, l’état a mis en place une aide exceptionnelle pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, pour les entreprises afin qu’elles puissent recruter des apprentis (actuellement 6.000€/apprenti jusqu’au 31 décembre 2023)
La formation continue, si elle est suivie à la suite d’un appel d’offre de la Région Hauts-de-France, sera rémunérée par cette dernière, en cas de reconversion professionnelle ou si vous passez par votre CPF, c’est votre entreprise qui vous rémunérera.
Conditions d’accessibilité à nos formations :
Pour prétendre à une formation qu’elle soit en apprentissage ou continue au sein du BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, il faut résider en France et avoir des papiers français (carte d’identité, titre de séjour, titre de travail…).
Vous suivrez plusieurs enseignements pendant votre formation dans les CFA. Tout d’abord des enseignements pratiques et techniques dans les différents ateliers et plateaux techniques de nos centres de formation. En leur sein, les matériaux sont entièrement fournis.
De plus, vous suivrez des cours théoriques et technologiques dans les différentes salles de classe. Différentes matières vous seront enseignées comme le français, l’histoire-géographie-EMC, les maths, l’anglais, les sciences appliquées aux métiers, la prévention santé environnement, ainsi que le dessin pour les formations concernées.
Pendant vos journées dans les CFA, vous aurez des cours de sport. Nos CFA disposent de salles de musculation ainsi que d’autres installations sportives mises à la disposition des apprentis.
Afin de vous restaurer, chacun des CFA de BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, dispose d’un espace de restauration. Le prix de vos repas peut être pris en parti par la région
En tant qu’apprenti, si vous suivez votre formation à Hesdigneul-lès-Boulogne, vous pouvez avoir droit à une place dans l’internat de 70 lits récemment rénové. De plus, si vous suivez votre formation dans le CFA de Marly, vous pouvez avoir droit, pendant votre semaine de cours à des prix dans un des hôtels B&B près du centre de formation.
Chaque CFA possède sa propre équipe d’animateurs socio-éducatifs afin d’aider au mieux les apprentis lors de leurs formations et les conseiller. Ils sont présents toute la journée, tous les jours de l’année et à l’écoute de vos besoins.
L’équipe des conseillers formation est aussi là pour vous conseiller au sujet des différents parcours que vous pouvez emprunter. À tout moment, vous pouvez aller les voir, ils sauront vous aiguiller pour que vous fassiez les meilleurs choix, pour vous, concernant votre avenir. De plus, il existe aussi dans nos CFA, des conseillers handicaps présents eux aussi tous les jours.
Nos centres de formation sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’aide, quelqu’un sera toujours présent pour vous écouter et vous conseiller, peut-importe le sujet.
Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, participe à des compétitions telles que les Worldskills. Cette compétition permet aux apprentis de se surpasser, de faire des rencontres et de se confronter à d’autres apprentis des métiers du BTP. Cette compétition se divise en plusieurs moments, tout d’abord il y a la présélection par la FFB lors de #Team Bâtisseurs. Une fois présélectionnés, les différents apprentis suivent des entraînements ainsi que des masters class pour leur permettre d’apprendre à gérer la pression et les sujets qui leur seront imposés.
Ils participent ensuite aux épreuves régionales afin de déterminer un gagnant dans chacun des métiers représentés. Puis les médaillés d’or auront la possibilité de concourir lors de la compétition nationale, ils deviennent alors le représentant régional de leur métier. Les gagnants sont ensuite envoyés pour participer à la compétition mondiale, ils ont alors la possibilité de représenter leur pays dans un concours international. A chaque étape, les apprentis sont accompagnés par leur formateur et coachés.
Nos apprentis ont aussi la possibilité de participer à des voyages humanitaires. Certains d’entre eux ont eu la possibilité de partir au Maroc, au Togo… Ces voyages leur permettent de découvrir de nouvelles cultures, de faire des rencontres à travers le monde et d’apprendre des savoir-faire du monde entier.
Nos apprentis construisent aussi des tiny house qui sont ensuite donné à des associations pour loger des personnes sans abri.
Des rendez-vous comme le don du sang et le téléthon sont organisés chaque année au sein des CFA.
Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, organise aussi pour tous ses apprentis des visites culturelles et pédagogiques tout au long de l’année. Ils peuvent découvrir la culture de leur région en visitant des musées tels que le Louvre-Lens, ainsi que des entreprises qu’ils ont la possibilité, par la suite, d’ajouter à leur liste de contacts. De plus, souvent, un voyage au ski est organisé en hiver avec les apprentis et les animateurs socio-éducatifs.
La vie d’un apprenti est donc bien remplie et extrêmement enrichissante !
Alors prêt à tenter cette aventure ?