Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Bois

Menuisier

Le menuisier s’installe souvent à son propre compte, mais il peut aussi travailler dans des scieries, ou d’autres entreprises du bois. Spécialiste incontesté du bois, le menuisier a pour principal matériau de travail le bois, même si aujourd’hui, il peut aussi être amené à utiliser le PVC ou l’aluminium dans ses chantiers. Il s’occupe tout autant de la réalisation du hors d’eau-hors d’air, de la pose de menuiseries extérieures, que des ouvrages de menuiserie plus spécifiques. Le domaine de la menuiserie offre en plus de nombreuses possibilités de spécialisation, en aménagement de salles de bain, la pose de parquets, la création de meubles en bois. C’est aussi l’un des métiers du bâtiment qui se féminise le plus. Dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne, et de Gravelines (ouverture imminente du CAP Menuisier Installateur en septembre), le BTP CFA des Hauts-de-France propose des formations en apprentissage et des formations continues pour devenir menuisier fabricant ou menuisier installateur.  Particuliers comme entreprises du bâtiment dans le Nord-pas-de-Calais recrutent des menuisiers expérimentés dans le valenciennois, à Verchin-Maugré, à Maresches, à Oisy, à Sepmeries, à Thiant, dans la région lilloise, à Bauvin, à Bersée, à Bois-Grenier, à Avelin, à Emmerin, à Marquillies, mais aussi dans le boulonnais, à Desvres, à Moulinghen, à Wandignies-Hamage, à Polincove, à La Loge et à Marconne et dans le dunkerquois, à Bavinchove, à Holgue, à Lynde, à Uxem et à Warhem.

Ses missions

S’il est un artisan du bâtiment qui sait travailler le bois sous toutes ses coutures, c’est bien le menuisier ! Qu’il soit plutôt un fabricant qui s’occupe de la conception de pièces en bois usinées, ou un installateur, spécialiste de l’agencement intérieur et extérieur, qui pose portes, fenêtres, volets, placards, dressings sans jamais se faire d’écharde, voire les deux à la fois, le menuisier envoie du bois, tout comme son collègue le charpentier ! Aussi, couper, façonner, entretenir le bois exige patience et minutie. D’autant que le menuisier est souvent amené à concevoir des pièces sur-mesure à partir d’un matériau noble et rare. Il doit ainsi faire preuve d’une grande précision dans ses gestes, et se montrer créatif. C’est aussi un métier du bâtiment qui s’exerce en indépendant, donc si tu aimes travailler chez toi, dans ton propre atelier, en autonomie, il se peut que cette voie professionnelle te convienne très bien.

Ses spécialités


  • Menuisier fabricant

  • Menuisier installateur

  • Menuisier ébéniste

Comment devenir Menuisier ?

Pour devenir menuisier, rien de mieux que de se former en apprentissage ! De cette façon, tu te confrontes directement à la réalité concrète du métier, tu apprends par l’expérience sur le terrain, auprès de formateurs avisés. Aussi, les missions qui te sont données t’habituent à ta future carrière de menuisier. Dans les CFA, sur les chantiers et en atelier, tu vas côtoyer de nombreux autres professionnels du secteur du bâtiment, du gros œuvre comme du second œuvre, à l’instar des maçons, des plombiers, des peintres. Choisir l’apprentissage, ou la formation continue, c’est également s’offrir l’opportunité de sanctionner une expérience professionnelle par un diplôme attestant d’un niveau de qualification auprès d’entreprises du bâtiment, et te différencier sur le marché de l’emploi. Un diplôme préparé et obtenu en apprentissage atteste d’une immersion précoce dans le monde professionnel et montre que tu as participé à des chantiers variés, simples comme complexes. De plus, obtenir un CAP Menuisier fabricant par exemple ou un CAP Menuisier installateur t’ouvre la voie à un BP Menuisier et à un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, pour devenir un technicien polyvalent hautement qualifié, au profil très recruté dans le secteur du bâtiment, de la construction et du bois. Enfin, si tu n’es pas encore convaincu, dis-toi que se former en apprentissage te donne accès à un vaste réseau de professionnels, tout en étant rémunéré ! Donc, un conseil, forme-toi, pour décrocher un contrat d’apprentissage dans un des CFA des Hauts-de-France !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Menuisier Installateur ou le CAP Menuisier Fabricant

  • Pour ensuite enchaîner sur un BP Menuisier, et un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

  • Ou simplement compléter un CAP ou un BP avec une Mention Complémentaire (MC), pour te spécialiser dans un domaine connexe


En formation continue

  • Préparer en 1 an un TP Menuisier fabricant ou un TP Poseur installateur