Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Pour te lancer dans un BP Menuisier en alternance, le mieux est d’avoir obtenu un CAP Menuisier Fabricant ou Installateur au préalable (au moins deux années d’expérience). En raison des nombreuses évolutions qui changent la façon de pratiquer ce métier du bois (raréfaction des matières premières, nouvelles technologies, attentes sociales et environnementales, nouvelles tendances design et artistiques, normes de sécurité…), il est nécessaire de continuer de se former pour rester fort face à la concurrence sur le marché du travail. Aussi, pourquoi ne pas envisager de spécialisations dans certains domaines de la menuiserie : la menuiserie d’art par exemple.
Durée de la formation
Si tu as fait le choix de l’apprentissage, cette formation de niveau BAC dure 2 ans.
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu veux parfaire ta maîtrise du métier de menuisier ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation BP menuisier fabricant en apprentissage, dans son centre de de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui voudrait trouver un contrat d’apprentissage comme menuisier fabricant dans une entreprise de menuiserie toute proche de Lille, à Loos, à Pérenchies, à Noyelle-lès-Seclin, à Roncq, à Salomé, ou encore à Prémesques, ou dans le bassin boulonnais, à Saint-Étienne-au-Mont, à NeufChâtel-Hardelot, à Tingry, ou encore à Wirwignes.
Objectifs
Tu es diplômé d’un CAP Menuisier Fabricant ou un CAP Menuisier Installateur, et tu souhaites gagner en maîtrise technique dans la fabrication d’ouvrages en bois ? Alors tu peux te lancer dans un Brevet Professionnel (BP) Menuisier Fabricant ! Formation en apprentissage de niveau Bac, elle te permet d’acquérir un plus haut niveau de qualification professionnelle, pour maximiser tes chances d’être recruté dans le secteur du bâtiment ! Que tu préfères travailler dans un atelier de fabrication ou des entreprises de menuiserie et d’aménagement intérieur, l’obtention d’un BP Menuisier Fabricant va t’offrir de nouvelles opportunités de carrière.
Programme
Cette formation en apprentissage, dispensée dans les CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne te permet de prendre en charge des projets de fabrication de menuiserie intérieures et extérieures de plus grande envergure. Dans le cadre de ton BP Menuisier Fabricant, tu vas te spécialiser dans la conception, la fabrication et la finition d’ouvrages en bois. Choisir les bons matériaux, maîtriser le processus de fabrication (traçage, découpe, assemblage, finition) et utiliser des machines spécifiques sont des tâches qui animeront ton quotidien de menuisier fabricant. Tout un programme pour faciliter ton insertion sur le marché du travail.

Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Menuisier Fabricant ?

  • Connaissance approfondie des matériaux de menuiserie


Au cours de ton CAP Menuisier Fabricant, ou de ton CAP Menuisier Installateur, tu as appris à sourcer, identifier et utiliser les matériaux de base pour la fabrication de tes ouvrages en bois. Cette formation de niveau BAC en apprentissage va te permettre d’aller plus loin dans la connaissance des différents types de bois et des matériaux utilisés en menuiserie, parmi lesquels les panneaux de fibres, les panneaux de particules, les contreplaqués, les bois massifs…

  • Dessin technique


Le BP Menuisier Fabricant en apprentissage te permet de développer tes compétences en dessin technique : tu vas apprendre à utiliser des logiciels de CAO/DAO pour la conception de tes maquettes par ordinateur. Cela t’aidera également à acquérir des compétences commerciales, en les utilisant comme supports de communication professionnelle avec tes clients et fournisseurs.

  • Initiation à la gestion d’entreprise


Le BP Menuisier forme des ouvriers du bâtiment hautement qualifiés. À l’issue de ta formation BP Menuiserie en alternance, tu pourras plus facilement évoluer vers des fonctions Chef d’Équipe, responsable d’atelier, voire pouvoir t’installer à ton propre compte en tant qu’artisan menuisier. C’est dans cet objectif que tu vas aborder les bases de la gestion comptable, administrative et juridique, relatifs à la gestion d’une entreprise de menuiserie, en plus de te familiariser avec l’analyse de contrats et travailler ton côté commercial.

Quelles compétences pratiques approfondir pour acquérir le BP Menuisier Fabricant ?

Lors de ta formation BP Menuisier Fabricant, tu vas être amené à utiliser des outils variés utilisés en menuiserie, tels que les scies, les raboteuses et les défonceuses. Tu vas également réaliser tes propres plans et dessins techniques pour présenter les projets à tes clients et fournisseurs. Au cours de cette formation en alternance pour devenir Menuisier Fabricant, tu vas aussi parfaire tes techniques de traçage et de découpe des pièces en bois ainsi que les techniques d’assemblage des pièces de menuiserie (rainures-languettes, chevilles, assemblage par tenons-mortaises…). Enfin, tu vas gagner en expertise dans le montage des structures en bois.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Une fois diplômé d’un BP Menuisier Fabricant en apprentissage, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
Métiers visés
  • Chef d’Équipe en menuiserie
  • Gérant d’une entreprise de menuiserie
  • Menuisier agenceur
  • Menuisier poseur
  • Menuisier
  • Charpentier
  • Constructeur bois
  • Technicien en bureau d’études
Formation en apprentissage BP Menuisier Fabricant en Hauts-de-France

Dans ses centres de formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille chaque année des jeunes apprenants venant de Ronchin, de Lesquin, d’Isques, de Carly, de Villeneuve d’Ascq, de Verlinghem, et de Marcq-en-Barœul. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Lys-lez-Lannoy, Aulnoy-lez-Valenciennes, Halluin, Mons-en-Barœul et Neuville-en-Ferrain.