Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Lieux de formation
Hesdigneul-lès-Boulogne
Gravelines
Marly
Maubeuge
Roubaix

Vidéo métier

Prérequis
Avant de faire le choix d’un BP Plâtrier Plaquiste en apprentissage, il est impératif que tu aies deux années d’expérience au préalable. L’obtention du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation est ainsi indispensable !
Durée de la formation
Si tu as fait le choix de l’apprentissage, cette formation de niveau BAC dure 2 ans.
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu es à la recherche d’une formation pour approfondir tes compétences dans les métiers du plâtre et de l’isolation ? Le BTP CFA des Hauts-de-France te propose la formation BP MPI (Métiers du plâtre et de l’isolation) en apprentissage, dans son centre de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui souhaite décrocher un contrat d’apprentissage comme plâtrier, plaquiste, dans une entreprise de plaquiste et d’isolation située dans le boulonnais, à Pittefaux, à Cormont, à Doudeauville, à Le Wast, à Bournonville, ou encore à Offrethun.
Objectifs
Formation diplômante de niveau BAC accessible en apprentissage, le Brevet Professionnel (BP) Métiers du Plâtre et de l’isolation (MPI) est tout indiqué pour qui veut parfaire son expertise dans le domaine plâtre et de l’isolation. En plus d’approfondir les connaissances que tu auras acquises lors de ton CAP MPI, tu vas être responsabilisé à plusieurs niveaux : conduite de projets, coordination des équipes, communication professionnelle avec les clients et fournisseurs…Tout cela pour pouvoir à terme, si tu le souhaites, occuper des fonctions managériales de type : Maître ouvrier, Chef d’Équipe, voire Chef d’une entreprise de plaquiste. Passer et décrocher un diplôme de BP en apprentissage facilite en plus ton insertion professionnelle dans un secteur d’activité particulièrement concurrentiel !
Programme
Dispensée dans le CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne, cette formation en alternance va te permettre de faire évoluer ta carrière de plâtrier plaquiste grâce à l’acquisition de compétences techniques dans la pose de plaques, les travaux de briquetage, le ponçage, et une compréhension approfondie des systèmes d’isolation phonique et thermique. Au cours de ton BP Plâtrier Plaquiste, tu vas pouvoir t’attaquer à des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières, des plafonds modulaires, des doublages en complexe isolant thermo-acoustique, en plus de perfectionner tes acquis dans la réalisation d’ouvrages communs.

Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Métiers du plâtre et de l’isolation ?

  • Gestion des équipes et des projets


À l’issue de ta formation en alternance de niveau BP Métiers du Plâtre et de l’Isolation (MPI) tu seras en mesure de préparer intégralement le chantier. De la collecte d’informations, jusqu’à la réalisation de plans techniques et la gestion des approvisionnements, tu pourras prendre en charge chaque étape du projet de construction. Sur le terrain, en entreprise, tu seras amené à développer des compétences managériales, pour coordonner et animer les équipes, organiser les postes de travail, et assurer la bonne mise en œuvre des ouvrages de conception, dans le respect des normes de sécurité.

  • Gestion des entreprises


Au cours de cette formation en apprentissage, tu vas approfondir ta maîtrise des enjeux énergétiques et environnementaux, en plus de te familiariser avec les bases de la gestion administrative et juridique des entreprises du bâtiment. Tu vas également préparer les habilitations nécessaires à la prévention des risques professionnels.

Quelles compétences pratiques approfondir pour acquérir le BP Métiers du plâtre et de l’isolation ?

Parce que le métier de plâtrier plaquiste ne se réduit pas à la simple manipulation de produits « secs » (comme les plaques de plâtre ou moulures en staff) ou de produits « humides » (comme les carreaux de brique, les carreaux de plâtre…) , cette formation en apprentissage de niveau bac te pousse à aller plus loin dans ta pratique professionnelle. Comme tout excellent plâtrier plaquiste, tu vas développer ta polyvalence et de nombreuses compétences techniques : en matière de systèmes de protection incendie, tout d’abord, pour la réalisation de plafonds, cloisons et gaines qui résistent au feu. Tu vas apprendre à mettre en œuvre des systèmes d’isolation, pour un confort thermique et phonique optimal des bâtiments, en plus de te perfectionner dans l’art des finitions sur les ouvrages en plaques de plâtre. Enfin, non seulement tu vas être en capacité de concevoir et d’installer des plafonds et des cloisons modulaires, mais tu vas aussi réaliser et poser des ouvrages décoratifs, et ainsi mettre à l’épreuve ton âme d’artiste du placo !

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Une fois obtenu ton BP Métiers du Plâtre et de l’Isolation en apprentissage, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
Métiers visés
  • Plâtrier Plaquiste
  • Peintre en bâtiment
  • Peintre décorateur
  • Étancheur
  • Staffeur ornemaniste
  • Chef de chantier
  • Chef d’Équipe
  • Chef d’Entreprise
Formation en apprentissage BP Métiers du plâtre et de l’isolation en Hauts-de-France

Dans ses différents centres de formation, dont celui d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille tous les ans des jeunes apprenants venant de Colembert, de Zudausques, de Allouagne, de Marconne, et de Clerques. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Beaurainville, Thiembronne, Cappelle-Brouck, Campagne-Lès-Wardrecques et Oye-Plage.