Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Finition

Plaquiste Plâtrier

On retrouve surtout le plâtrier plaquiste dans des entreprises de plâtrerie et de plaquisterie. De la pose de cloisons, à la réalisation des revêtements et des plafonds, il intervient à tous les niveaux. Ce métier du second œuvre est accessible par le biais des formations proposées par le BTP CFA Hauts-de-France, dans plusieurs de ses centres de formation comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Marly et de Gravelines. Un très grand nombre d’entreprises basées dans le bassin boulonnais, à Saint-Étienne-au-Mont, à Saint-Léonard, à Baincthun, à Outreau, dans le bassin lillois, à Lezennes, à Marcq-en-Baroeul, à Lesquin, à Croix, dans le bassin du dunkerquois, à Malo-les-Bains, à Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe, Cappelle-la-Grande, ainsi que dans le valenciennois à Marly, à Anzin, à Trith-Saint-Léger, à Estreux, dans l’avesnois, à Maubeuge, à Hautmont, ou encore dans le lensois à Avion, à Sallaumines, à Angres et à Vendin-le-Viel, recrutent chaque année des plâtriers plaquistes.

Ses missions

S’il est un métier du bâtiment dont le plâtre est l’élément de travail principal, c’est bien le plâtrier-plaquiste ! Spécialiste des cloisons, il intervient surtout lors des travaux du second œuvre, pour poser les plaques de plâtre ou tout type de panneaux (en PVC tendu, en métal, isolation en dalles, en laine minérale…) qui serviront à isoler mais aussi décorer un bâtiment, une résidence. C’est un métier de la construction qui concilie talent d’aménagement, sens esthétique et précision dans les finitions. Quelle est la journée type d’un plâtrier-plaquiste ? Elle commence avec la préparation des supports : il se charge de renforcer les encadrements, projeter de l’enduit, ajouter les isolants thermiques et acoustiques, avant de monter les cloisons et de réaliser les moulures décoratives. Puis il pose des rails, des montants ou autres suspentes. Ensuite, il réalise les doublages en panneaux ainsi que les faux plafonds. Il est ainsi tout à la fois artisan, créateur et artiste ? À l’instar de tous les métiers de la construction et du bâtiment, le plâtrier-plaquiste est multi-casquette. À coup sûr, tu ne t’ennuieras pas si tu as décidé d’embrasser une carrière pour exercer ce métier du bâtiment qui recrute chaque année en masse !

Ses spécialités


  • Plâtrier-plaquiste

  • Plaquiste

  • Peintre en bâtiment

  • Peintre décorateur

  • Staffeur ornemaniste

Comment devenir Plaquiste Plâtrier ?

Apprendre l’un des métiers du plâtre et de l’isolation par la voie de l’apprentissage, c’est acquérir de nouvelles compétences en situation réelle, et pouvoir participer à de nombreux chantiers différents. Tu vas mettre en œuvre sur le terrain des techniques de pose et de fixation des plaques de plâtre, de traitement des joints, la pose d’isolants et la réalisation de finitions décoratives (corniches, moulures, rosaces…). Et quoi de mieux que des mises en situation pratique pour utiliser les platoirs, couteaux à enduire, visseuses, nécessaires à la réalisation de tes ouvrages en plâtre ? Choisir l’apprentissage, c’est aussi rester plus facilement en phase avec les nouvelles tendances créatives et artistiques.  Donc, un conseil, forme-toi !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Métiers du Plâtre et de l’isolation

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP métiers du Plâtre et de l’Isolation ou une MC (Mention Complémentaire) Plaquiste !


En formation continue

  • Préparer en 1 an un TP Plaquiste

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !

BP Métiers du Plâtre et de l\'Isolation (MPI)