Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Prérequis
Cette formation courte est surtout destinée aux professionnels qui ont un projet de reconversion dans le secteur du bâtiment et qui souhaite faire ses acquis par l’obtention d’un diplôme. Sinon, tu as peut-être décroché un CAP Monteur en installations sanitaires ou un CAP Monteur en installations thermiques en apprentissage et tu souhaites diversifier davantage tes compétences techniques. Dans tous les cas, tu peux t’informer auprès des équipes de formation des CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Gravelines, de Maubeuge et de Marly !
Durée de la formation
En formation professionnelle continue, la durée de formation dépend de tes acquis.
Rythme de la formation
En formation professionnelle continue, la durée de formation dépend de tes acquis. Pour plus d’information, contacte sans hésiter un conseiller formation.
Financement
Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment ? CPF, Projet de Transition Professionnelle, OPCO…Nombreuses sont les options pour concrétiser votre projet professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Comment financer ma reprise d’études en formation continue dans les métiers du bâtiment » !
Tu veux enrichir tes compétences dans le domaine des fluides et énergie ? Le BTP CFA des Hauts-de-France te propose le TP (Titre professionnel) Installateur Thermique et Sanitaire en formation continue dans ses centres de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Marly, de Gravelines et de Maubeuge, à tout jeune (ou moins jeune) professionnel qui souhaiterait se reconvertir dans le métier d’installateur thermique et sanitaire, pour trouver un emploi dans une des entreprises du bâtiment située dans le bassin dunkerquois, à Bissezeele, Armbouts-Cappel, Loon-Plage, à Renescure, mais aussi dans le bassin lillois, à Wattignies, à Fromelles, à Hantay, à Péronne-en-Mélantois, dans le valenciennois, à Louvroil, à Rousies, à Élesmes, à Neuf-Mesnil, à Cerfontaine, dans le boulonnais, à Échinghen, à Wimille, à Pittefaux.
Objectifs
Tu as acquis une expérience professionnelle dans le domaine des fluides et énergies, mais tu n’as pas de diplôme ? Ou alors tu as obtenu un CAP Monteur en installations thermiques ou un CAP Monteur en installations sanitaires, et tu souhaites élargir ton éventail de compétences techniques ? Dans les deux cas, le Titre Professionnel (TP) Installateur thermique et sanitaire est une formation courte et qualifiante tout à fait adaptée ! Cette certification délivrée par le ministère de Travail te donne un diplôme de niveau 3 (équivalent d’un CAP), et est destinée en particulier aux personnes avec un projet de reconversion professionnelle dans le secteur du bâtiment. Ce Titre Professionnel Installeur Thermique et Sanitaire te forme concrètement au métier, tandis que tu auras appris les bases lors de ton CAP Monteur en Installations Sanitaires ou le CAP Monteur en Installations Thermiques.
Programme
Formation courte disponible en continu comme en apprentissage, disponible dans les CFA de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Gravelines, de Maubeuge, et de Marly, ce titre professionnel te forme au métier d’installateur thermique, pour devenir chauffagiste, ou au métier d’installateur sanitaire si tu préfères devenir plombier. La formation est surtout axée sur le développement de compétences techniques, sur lesquelles tu seras évalué pour décrocher ta certification professionnelle. Elle dure un an si tu as déjà obtenu un CAP comme Monteur en installations thermiques ou Monteur en installation sanitaires. Cette formation te permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 minimum (l’équivalent d’un CAP) !

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher un TP Installateur thermique et sanitaire ?

Pour obtenir un TP Installateur thermique et sanitaire, tu vas devoir installer des émetteurs de chauffage comme les radiateurs ou planchers dans des bâtiments neufs ou à rénover. Tu seras testé dans l’installation de différents appareils sanitaires, d’équipements de traitement et de renouvellement de l’air, ainsi que dans le raccordement des systèmes de chauffage et dans la pose et l’assemblage de canalisations de distribution d’eau froide et d’eau.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation courte et diplômante, le TP Installateur thermique et sanitaire te permettra de poursuivre sur :
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos TP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.

Formation courte TP Installateur thermique et sanitaire en Hauts-de-France

Chaque année, dans ses différents centres de formation, le BTP CFA des Hauts-de-France intègre des apprentis venant de Carnin, d’Englos, de Carly, de Verlincthun, d’Estreux, de Saint-Omer-Capelle, de Grand-Fort-Philippe, d’Élesmes et d’Assevent.