Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Fluides et énergies

Plombier

Vidéo métier


Nous retrouvons l’installateur sanitaire (aussi appelé plombier) principalement dans les entreprises de plomberie, dont la grande majorité sont des TPE et PME. Il intervient sur des chantiers industriels comme chez les particuliers. Souvent associé à l’activité de chauffagiste, le plombier se charge de la réalisation des travaux de tuyauterie et d’étanchéité. Son rôle principal est d’installer, de réparer et de maintenir en bon état les canalisations, que ce soit des conduites d’eau, des conduites de gaz, mais aussi, et de plus en plus, de bio-fioul. Les énergies vertes et renouvelables font partie de ses évolutions de ce métier, tout comme le besoin et la demande en installations techniques économes en eau, la prise en compte des nouvelles normes énergétiques comme le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » pour les entreprises, et la RE « Réglementation environnementale » 2020  pour les constructions neuves. Pour devenir plombier ou plombier-chauffagiste, le BTP CFA des Hauts-de-France propose des formations dans ses CFA de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne. Les entreprises de plomberie recrutent des installateurs sanitaires qualifiés dans le bassin lillois, à Armentières, à Vendeville, à Englos, à Ennetières-en-Weppes, à Erquinghem-le-Sec, dans le valenciennois, à Maing, à La Sentinelle, à Haulchin, dans le boulonnais, à Widehem, à Dannes, à Crémarest, à Hubersent, à Frencq, à Courset.

Ses missions

Aussi appelé Installateur Sanitaire, le plombier est l’expert incontesté des équipements sanitaires comme les éviers, les baignoires, les chauffe-eaux, et des réseaux de canalisation. C’est un des métiers du bâtiment dont les évolutions en termes d’innovations techniques sont les plus nombreuses. Force de proposition et au fait de l’actualité de son métier, le plombier recommande à ses clients les équipements sanitaires les plus économiques, efficaces et respectueux de l’environnement comme les chauffe-eaux solaires par exemple, ou les robinets intelligents à capteurs intégrés très utiles pour économiser l’eau ! En effet, le furet de plomberie n’est plus le seul outil de l’installateur sanitaire, qui a toujours plus recours à des nouvelles technologies comme les déboucheurs haute pression pour régler un problème de canalisation bouchée ou encore des caméras de précision pour inspecter les conduits hydrauliques. En plus des capteurs et autres dispositifs intelligents qu’il a pour mission de conseiller, poser et d’entretenir, tout bon plombier (ou installateur sanitaire) sait également effectuer des raccordements sans soudure, faits d’acier inoxydable ou de plastique polymère, faciles à installer et compatibles avec les tuyaux réalisés dans le même matériau. Si à l’origine il travaillait surtout avec le plomb (« plomb » ier), aujourd’hui, l’installateur sanitaire utilise des équipements en acier inoxydable, des matériaux de synthèse (tels que le PER multicouche) ou en cuivre. Plombier, c’est en tous cas un des métiers du bâtiment qui recrute. En effet, avec le succès des équipements orientés Spa et soins à domicile, le plombier est amené à installer des systèmes de plomberie de plus en plus élaborés et intelligents comme les appareils d’hydrothérapie ou de balnéothérapie programmables. De la pose d’un clapet anti-pollution à l’installation de baignoires ou douches à l’italienne dernière génération jusqu’à l’évacuation efficace et vertueuse des eaux usées, le plombier est un ouvrier du bâtiment polyvalent, multi-casquettes, à la fois agent d’entretien et de maintenance, connaisseur des installations thermiques comme sanitaires le plus souvent, et technicien en rénovation de tuyauterie et robinetterie.

Ses spécialités


  • Installateur sanitaire

  • Plombier

  • Plombier chauffagiste

  • Monteur en installations sanitaires

  • Plombier zingueur

  • Technicien de chantier en plomberie

Comment devenir Plombier ?

Pour devenir plombier ou installateur sanitaire, ou travailler dans les domaines du chauffage, se former en apprentissage est la voie idéale pour toute personne qui souhaite apprendre par l’expérience ! Avec d’autres professionnels du gros œuvre (maçons, charpentiers, constructeur en béton armé…), mais aussi du second œuvre (peintre en bâtiment, carreleur-mosaïste,…), tu vas participer à des chantiers variés et d’envergure, en plus de te constituer un réseau  grâce auquel tu pourras faire progresser ta carrière de plombier plus facilement et rapidement. En optant pour une formation en apprentissage, tu es confronté à la réalité du métier dès le début de ton parcours. Rien de tel que les mises en situation pratique sur le terrain pour apprendre ton métier, ne crois-tu pas ? Ces expériences professionnelles, en plus d’acquérir et de pouvoir mettre en œuvre aussitôt des compétences techniques dans la réalisation d’ouvrages, contribuent à maximiser tes chances de décrocher un contrat de travail dans une des entreprises du secteur du bâtiment en Hauts-de-France. De plus, en tant qu’apprenti plombier, tu gagnes un salaire ! Donc, un conseil, forme-toi, pour décrocher un contrat d’apprentissage dans un des CFA des Hauts-de-France, que ce soit à Roubaix, Marly, ou à Hesdigneul-lès-Boulogne !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Monteur en installations sanitaires (MIS)

  • Pour ensuite enchaîner sur une Mention Complémentaire (MC) Maintenance des équipements thermiques individuels par exemple pour te spécialiser dans l’entretien et pouvoir aussi intervenir dans l’urgence

  • Tu peux aussi passer un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire, pour devenir plombier-chauffagiste

  • Ou encore un CAP Monteur en Installations Thermiques (MIT) en 1 an !

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !

BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire (MIGS)