Tu veux développer tes compétences dans le domaine de l’énergie et du confort thermique des bâtiments ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire en apprentissage, dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui veut décrocher un contrat d’apprentissage comme monteur en installations thermiques et sanitaires dans une des entreprises du bâtiment du valenciennois, à Préseau, à Estreux, à Famars, du bassin lillois, à Englos, à Armentières, à Bouvines, ou du boulonnais, à Nesles, à Saint-Omer, à Montreuil.
Objectifs
Le Brevet Professionnel (BP) Monteur en Installations du génie climatique et sanitaire (MIGS) est la formation diplômante à choisir si tu veux poursuivre ta carrière comme chauffagiste ou plombier ! À l’issue de cette formation en apprentissage de niveau Bac, tu vas approfondir les compétences techniques acquises lors de ton CAP Monteur en installations thermiques ou de ton CAP Monteur en installations sanitaires. En plus de te perfectionner, et de pouvoir participer à des chantiers de plus grande envergure, tu vas pouvoir te former à la gestion de projets et à la coordination des équipes, pour à terme envisager de t’établir à ton propre compte ou évoluer vers un poste de Chef d’Équipe. Expert de l’optimisation énergétique des bâtiments, le métier de monteur génie climatique sanitaire (MIGS) est fort recruté, notamment avec les évolutions en termes d’économie d’énergie.
Programme
Cette formation en apprentissage, disponible dans les CFA de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, te permet d’aller au-delà des connaissances de base du métier de chauffagiste et du métier de plombier : obtenir un BP te permet de faire évoluer ta carrière dans le secteur du bâtiment, d’être doté d’une plus grande reconnaissance professionnelle auprès des entreprises qui recrutent le plus en Hauts-de-France, et de te former à devenir chef d’une entreprise de plomberie et de chauffage.
Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
- Gestion de projets
- Maîtrise approfondie des réseaux fluidiques
Parcours d'études
Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Après avoir obtenu ton BP MIGS en apprentissage, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
- une MC (Mention complémentaire) pour devenir Chef d’Équipe, Chef de chantier, voire Chef d’entreprise. Pourquoi pas une MC METI (Maintenance en équipement thermique individuel) ?
- un BTS (Brevet Technicien Supérieur) dans le domaine des fluides et énergies.
- un TP (Titre Professionnel) de ton choix, dans notre catalogue de formations !
Métiers visés
- Plombier-chauffagiste à ton compte
- Installateur thermique / Installateur en thermique et sanitaire
- Climaticien
- Thermicien
- Plombier
- Domoticien
- Monteur en équipements sanitaires
- Technicien de maintenance en génie climatique
- Chef d’Équipe
- Chef d’Entreprise
Modalités d'évaluation :
- Évaluation formative
durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités. - Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :
- En Epreuves Ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation
Tous nos BP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.
Formation en apprentissage BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire en Hauts-de-France
Le BTP CFA des Hauts-de-France, dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France intègre chaque année des jeunes apprentis venant de Ferrière-la-Grande, de Wimille, de Haveluy, de Douchy-les-Mines, et de Inchy. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Abscon, Villers-en-Cauchies, Flines-lez-Raches, Thérouanne et Senlecques.