Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Fluides et énergies

Chauffagiste

Vidéo métier


Le chauffagiste travaille chez les artisans plombiers chauffagistes ainsi que dans des entreprises d’installation en génie climatique et de maintenance.  Expert du chaud et du froid, il est en charge d’assurer l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. Pour se former à ce métier, le BTP CFA Hauts-de-France propose plusieurs formations dans ses CFA comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix et de Marly. Un grand nombre d’entreprises basées dans le bassin lillois à Carnin, à Chemy, à Comines, à Escobecques, dans le bassin du boulonnais, à Condette, à Isques, à Questrecques, ainsi que dans le bassin du valenciennois, à Saultain, à Douai, à Cambrai, recrutent tous les ans des chauffagistes et installateurs thermiques qualifiés.

Ses missions

Aussi appelé Monteur en installations thermiques, installateur thermique, le chauffagiste est le spécialiste du confort thermique de l’habitat ! De la réalisation du diagnostic technique, en passant par la pose et l’assemblage de différents équipements thermiques, jusqu’à l’entretien et à l’optimisation de réseaux fluidiques (eau, bio-fioul, gaz…) et de diffusion de chaleur, ce professionnel est à la fois chauffagiste et technicien de maintenance. En quelques mots, le chauffagiste est le seul dont on veut bien qu’il nous souffle le chaud et le froid. Les systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) ne doivent avoir aucun secret pour lui, bien que le métier de chauffagiste ait à subir de nombreuses évolutions en raison des nouvelles attentes sociétales en termes d’économie d’énergie. C’est pourquoi, pour rester en phase avec les critères de choix des particuliers comme des professionnels sur le marché de l’emploi, l’apprenti chauffagiste, ou installateur thermique, doit se former sur la durée, pour anticiper les transformations de son métier tant sur un plan technologique qu’environnemental. Aussi, parce nous faisons appel à lui la majorité du temps en situation d’urgence, le chauffagiste doit faire preuve d’une grande disponibilité et être capable de réaliser des diagnostics précis rapidement, afin d’intervenir en un temps record. Tout aussi importantes, l’étude des propriétés de l’air humide : la psychrométrie, pour concevoir les systèmes de ventilation et de climatisation.

Ses spécialités


  • Chauffagiste

  • Climaticien

  • Installateur thermique

Comment devenir Chauffagiste ?

Afin de devenir chauffagiste (monteur en installations thermiques ou climaticien), se former en apprentissage est la voie idéale pour toute personne qui souhaite apprendre par l’expérience ! Les chantiers sont variés, tu es intégré dès le début de tes études dans un réseau de professionnels, ce qui va grandement faciliter ta recherche d’emploi. Aussi, tu te confrontes à la réalité concrète du métier de chauffagiste, lequel, tu vas le voir, recèle un grand nombre de savoirs et de techniques.  L’expérience sur le terrain, auprès de formateurs avisés, conjuguée à l’immersion professionnelle dans des entreprises du bâtiment en Hauts-de-France, t’aident à retenir plus naturellement les connaissances, tout en te constituant un réseau, si utile pour progresser dans ta carrière de chauffagiste. Dans les CFA et sur les chantiers, tu vas aussi côtoyer de nombreux autres professionnels du secteur du bâtiment, du gros œuvre, du second œuvre et ainsi que du domaine des fluides et énergies. Donc, un conseil, forme-toi, pour décrocher un contrat d’apprentissage dans un des CFA des Hauts-de-France !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Monteur en installations thermiques

  • Possibilité de poursuivre avec le CAP Monteur en Installations Sanitaires, puis d’enchaîner sur un BP Monteur en Installations du génie climatique, et un BTS Fluides Énergies Domotique Option Génie climatique et fluidique pour devenir un technicien hautement qualifié dans le domaine des fluides et énergies

  • Ou simplement compléter un CAP ou un BP avec une Mention Complémentaire (MC), pour te spécialiser dans un domaine connexe


En formation continue

  • Préparer en 1 an un TP Installateur sanitaire et thermique

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !

BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire (MIGS)

CS Maintenance en équipement thermique individuel (METI)