Certificat d'Aptitude Professionnelle

CAP Monteur en Installations Thermiques

Selon la taille des chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier, le monteur en installations thermiques procède à l'installation des équipements de chauffage et de climatisation. Il lit et analyse les plans, choisit l’outillage et les matériels, réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux préliminaires pour installer les pompes, vannes, appareils de régulation. Il pose ensuite les émetteurs diffuseurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, diffuseurs d’air, centrale de climatisation) qu'il raccorde et met en route. Il assure aussi l'entretien, les dépannages et les réparations sur ces installations (maintenance préventive et corrective).

Quelles sont les qualités requises pour être monteur en installations thermiques? Il est important d'avoir un esprit d'équipe car il travaille en équipe, sous abri, sur des chantiers de réhabilitation ou chez des particuliers. Être disponible, puisque l'activité comporte des déplacements fréquents sur des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les opérations de maintenance et de dépannage peuvent entraîner des dépassements et parfois un travail les week-end et jours fériés. Le monteur en installations thermiques travaille dans des positions parfois inconfortables, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique, Il peut également avoir à transporter des charges lourdes.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • CAP connexe Monteur en Installations Sanitaires (1 an)
  • CAP connexe Electricien ( 1 an)
  • MC Maintenance des Equipements Thermiques Individuels (1 an)
  • BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire (2 ans)
  • BTS Fluides Energies Domotique option Génie Climatique et Fluidique (2ans, après obtention du BP MIGCS)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Installateur thermique (chauffagiste)

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 88% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.