Certificat d'Aptitude Professionnelle

CAP Monteur en Installations Sanitaires

Le monteur en installations sanitaires est un plombier qui travaille à partir de plans et de relevés qui lui sont fournis ou qu’il a établis lui-même en fonction du type de chantier sur lequel il opère. Il doit donc comprendre les schémas et les notices techniques. Il perce des cloisons ou utilise des orifices prévus pour le passage des canalisations et des conduites. Il prépare la tuyauterie, dresse, forme, cintre et coupe cette dernière en fonction du circuit à effectuer et de sa destination. Les méthodes et les outils qu’il utilise dépendent des matériaux choisis pour les tuyaux : matière plastique, fonte, cuivre, acier. Il soude les éléments les uns aux autres et prépare les connexions avec les appareils ménagers. Lors d’un chantier de construction neuve, c’est lui qui installe les vasques (baignoire, douche, évier, urinoir, cuvette), la robinetterie et qui fait la jonction avec les conduites d’évacuation. Il peut également devoir réaliser des branchements électriques simples. Le monteur en installations sanitaires travaille peu en atelier.

Son activité s’exerce essentiellement sur un chantier de construction neuve, de restauration ou de réparation, le plus souvent sous abri, dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse. Quelles sont les qualités requises pour être monteur en installations sanitaires? Avoir une bonne condition physique car il l'activité est parfois fatigante et acrobatique de même que le port de charges lourdes. Un esprit d'équipe car il travaille la plupart du temps en équipe avec des plombiers. Enfin, être disponible, son activité est itinérante en raison des changements de chantier. Ses horaires plutôt réguliers, sauf en cas d’appel pour des réparations urgentes.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • CAP connexe Monteur en Installations Thermiques (1 an)
  • CAP connexe Electricien ( 1 an)
  • BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire (2 ans, accès selon votre expérience)
  • BTS Fluides Energies Domotique option Génie Climatique et Fluidique (2ans, après obtention du BP MIGCS)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Installateur sanitaire (plombier)

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 87% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.