Tu as pour souhait de te reconvertir dans le domaine de la plomberie ? Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE propose la formation continue CAP monteur en installations sanitaires, dans ses CFA de Marly, de Roubaix, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à tous les professionnelles qui veulent trouver un contrat comme monteur en installations sanitaires dans le bassin du valenciennois, à Verchain-Maugé, à Saint-Aybert, à Prouvy, dans le bassin lillois, à Carnin, à Don, à Ennetières-en-Weppes, à Beaucamps-Ligny, ainsi que dans le boulonnais, à Wimereux, à Ambleteuse, à Pernes-lès-Boulogne et à Le Portel.
Objectifs
S’il est un artisan du bâtiment passionné par l’eau, c’est bien le monteur en installations sanitaires, aussi appelé plombier ! Il installe des salles de bain, des piscines, des éviers, des douches, des chauffe-eau…Grâce à sa connaissance des réseaux de distribution d’eau, ses capacités à lire des notices techniques, sa compréhension des différents appareils sanitaires, le plombier répare les canalisations et résout les problèmes de fuite dans les installations privées comme industrielles. Car il est toujours besoin d’un artisan pour remettre en état des installations sanitaires soumises à l’usure du temps, l’activité de monteur en installations sanitaires est un métier du bâtiment qui recrute. Tu souhaites te reconvertir dans le métier de plombier ou travailler dans le domaine de la plomberie qui te fascine, mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Le CAP Monteur en Installations Sanitaires est fait pour toi !
Programme
Lors de cette formation en continu, disponible dans les CFA de Roubaix, de Marly, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, tu vas acquérir les bases théoriques et pratiques essentielles pour débuter ta carrière de monteur en installations sanitaires, que tu préfères t’établir comme plombier à ton propre compte, ou exercer ton activité en entreprise.
Quelles compétences théoriques phares pour devenir plombier (monteur en installations sanitaires) ?
- Connaître les systèmes de plomberie
- Connaître les matériaux de plomberie et de la thermo-hydraulique
- Connaître les systèmes de chauffage
- Connaître les normes de sécurité
Parcours d'études
Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Le CAP Monteur en Installations Sanitaires est tout à fait indiqué si tu souhaites faire une reconversion dans le métier de plombier ! L’expérience pratique est fondamentale pour l’acquisition de compétences.
Une fois ton diplôme de CAP obtenu, tu peux poursuivre sur :
- un CAP connexe comme Monteur en Installations Thermiques (en 1 an), afin de devenir plombier-chauffagiste !
- un CAP connexe Électricien (en 1 an)
- une Mention Complémentaire (MC) Maintenance des Équipements Thermiques Individuels (en 1 an)
- un BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire (BP MIGS) (en 2 ans)
- tout Titre Professionnel (TP) de ton choix disponible dans notre catalogue de formations (en 1 an)
Métiers visés
- Installateur sanitaire
- Dépanneur en plomberie
- Technicien de climatisation
Modalités d'évaluation :
- Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.
- Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :
- En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis
- En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.
Formation continue CAP monteur en installations sanitaires en Hauts-de-France Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE intègre dans ses centres de formation de Roubaix, Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne chaque année des jeunes apprenants venant de Bois Grenier, d’Englos, de Tressin, de Cambrai, de Préseau, de Sebourg, de Marquise, de Wimille et de Wimereux. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Desvres, à Outreau, à Hem, à Houplin-Ancoisne, à Warneton, et à Haulchin.