Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Avant dans te lancer dans un BP MIGS en apprentissage, il est impératif que tu aies deux années d’expérience au préalable. La condition d’accès est ainsi d’avoir obtenu un CAP Monteur en installations thermiques ou un CAP Monteur en installations sanitaires ! Comme pour l’ensemble des métiers du bâtiment, tu dois être polyvalent et avoir des compétences en électricité, mécanique, calcul dimensionnel, électrotechnique, plomberie, domotique et génie énergétique ! D’où le besoin de se former, notamment pour rester en phase avec les nombreuses évolutions de ce métier des fluides et énergies. Tu dois être au fait des innovations en termes d’économies d’énergie, énergies renouvelables, gestion vertueuse des eaux usées, habilitations gaz PGN et PGP… Tu veux savoir quelles sont les évolutions du métier et tendances du BTP dans lesquelles il s’inscrit ? Rendez-vous ici (lien vers fiche métier Monteur en installations du génie climatique et sanitaire – Chauffagiste / Plombier / Climaticien / Domoticien).
Durée de la formation
Si tu as choisi la voie de l’apprentissage, cette formation de niveau BAC dure 2 ans. N’hésite pas à solliciter les équipes formation des CFA de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, pour plus d’informations !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu veux développer tes compétences dans le domaine de l’énergie et du confort thermique des bâtiments ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire en apprentissage, dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui veut décrocher un contrat d’apprentissage comme monteur en installations thermiques et sanitaires dans une des entreprises du bâtiment du valenciennois, à Préseau, à Estreux, à Famars, du bassin lillois, à Englos, à Armentières, à Bouvines, ou du boulonnais, à Nesles, à Saint-Omer, à Montreuil.
Objectifs
Le Brevet Professionnel (BP) Monteur en Installations du génie climatique et sanitaire (MIGS) est la formation diplômante à choisir si tu veux poursuivre ta carrière comme chauffagiste ou plombier ! À l’issue de cette formation en apprentissage de niveau Bac, tu vas approfondir les compétences techniques acquises lors de ton CAP Monteur en installations thermiques ou de ton CAP Monteur en installations sanitaires. En plus de te perfectionner, et de pouvoir participer à des chantiers de plus grande envergure, tu vas pouvoir te former à la gestion de projets et à la coordination des équipes, pour à terme envisager de t’établir à ton propre compte ou évoluer vers un poste de Chef d’Équipe. Expert de l’optimisation énergétique des bâtiments, le métier de monteur génie climatique sanitaire (MIGS) est fort recruté, notamment avec les évolutions en termes d’économie d’énergie.
Programme
Cette formation en apprentissage, disponible dans les CFA de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, te permet d’aller au-delà des connaissances de base du métier de chauffagiste et du métier de plombier : obtenir un BP te permet de faire évoluer ta carrière dans le secteur du bâtiment, d’être doté d’une plus grande reconnaissance professionnelle auprès des entreprises qui recrutent le plus en Hauts-de-France, et de te former à devenir chef d’une entreprise de plomberie et de chauffage.

Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?

  • Gestion de projets


Si lors du CAP Monteur en Installations thermiques / sanitaires, tu abordes les bases du métier de plombier ou de chauffagiste, le BP MIGS en apprentissage va te permettre de développer ton expertise en matière de systèmes fluidiques, de t’initier à la gestion de chantiers, à gérer les approvisionnements, à communiquer de façon efficace avec les clients et l’ensemble des parties prenantes au projet.

  • Maîtrise approfondie des réseaux fluidiques


Lors de cette formation en alternance de niveau BAC, l’accent est mis sur la pratique professionnelle : tu participeras à des chantiers variés, au cours desquels tu te chargeras de la mise en place, de l’entretien et du dépannage d’installations. Aussi, alors qu’au cours de ton CAP en apprentissage, tu découvres les principales techniques d’installation et de maintenance des systèmes fluidiques (système de plomberie, de chauffage, de ventilation), lors de ton BP MIGS tu vas surtout développer ta maîtrise de la thermique appliquée. Tu seras aussi amené à réaliser tes propres dessins techniques avec les tracés des canalisations, les schémas d’installation des pompes et vannes, ainsi que l’emplacement des diffuseurs de chaleur comme les radiateurs ou convecteurs que tu devras raccorder.

Quelles compétences pratiques approfondir pour acquérir le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?

Les compétences en soudure et en brasage sont parmi les premières techniques que tu vas perfectionner au cours de ton BP en apprentissage, pour pouvoir assembler les conduites, assurer une parfaite résistance et étanchéité des joints, travail essentiel pour empêcher les fuites ou infiltrations d’air comme d’eau. Aussi, certaines installations demandent des compétences particulières, comme celles qui exigent une habilitation soudure gaz : pour l’assemblage des tuyauteries de gaz collectives, par exemple, tu devras apprendre à faire un brasage dit « fort », à la lampe à souder ou avec des baguettes de cuivre. Maîtriser les techniques de cintrage et de sertissage est un autre acquis dont tu bénéficieras à la fin de cette formation diplômante en alternance, pour devenir un véritable expert du confort thermique des bâtiments.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Après avoir obtenu ton BP MIGS en apprentissage, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
  • une MC (Mention complémentaire) pour devenir Chef d’Équipe, Chef de chantier, voire Chef d’entreprise. Pourquoi pas une MC METI (Maintenance en équipement thermique individuel) ?
  • un BTS (Brevet Technicien Supérieur) dans le domaine des fluides et énergies.
  • un TP (Titre Professionnel) de ton choix, dans notre catalogue de formations !
Métiers visés
  • Plombier-chauffagiste à ton compte
  • Installateur thermique / Installateur en thermique et sanitaire
  • Climaticien
  • Thermicien
  • Plombier
  • Domoticien
  • Monteur en équipements sanitaires
  • Technicien de maintenance en génie climatique
  • Chef d’Équipe
  • Chef d’Entreprise

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation




Tous nos BP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire en Hauts-de-France

Le BTP CFA des Hauts-de-France, dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France intègre chaque année des jeunes apprentis venant de Ferrière-la-Grande, de Wimille, de Haveluy, de Douchy-les-Mines, et de Inchy. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Abscon, Villers-en-Cauchies, Flines-lez-Raches, Thérouanne et Senlecques.