Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Finition

Peintre Applicateur de revêtements

Le peintre applicateur de revêtements, ou peintre en bâtiment, travaille surtout dans les entreprises de construction ou de réhabilitation de bâtiments. Méthodique, il intervient dans les travaux de second œuvre, où il ponce, répare les supports, enduit et lisse les surfaces de pose, jusqu’à obtenir une finition parfaite !  Ce métier du bâtiment exige de la rigueur et de la minutie dans la préparation des surfaces et la pose finale des revêtements. C’est à ce jour la profession du bâtiment la plus féminisée. Il est possible d’accéder à ce métier, via plusieurs formations en apprentissage proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation comme ceux de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Marly et de Gravelines. De nombreuses entreprises du bâtiment basées dans les bassins du boulonnais, à Hesdin-l’Abbé, à Boulogne-sur-Mer, à Samer, à Isques, du dunkerquois, à Bergues, à Steene, à Brouckerque, à Loon-Plage, du lensois, de l’avesnois, du dunkerquois, du bassin lillois, à Estaires, à Croix, à Haubourdin, à Nieppe, ou à Laventie, ou encore du bassin du valenciennois, à Hérin, à Curgies, à Haulchin, à Thiant, recrutent chaque année des peintres en bâtiment formés et polyvalents.

Ses missions

Métier du second œuvre, le peintre applicateur de revêtements, ou peintre décorateur, est l’ouvrier du bâtiment qui sait marier les couleurs pour de magnifiques finitions extérieures et intérieures. De l’application d’enduits, d’apprêts, de peinture jusqu’à celle de vernis et de revêtements muraux, rien ne lui échappe ! Il sait également mettre en œuvre une grande variété d’éléments de décoration (corniches, faux bois, rosaces, trompe l’œil…). Il intervient du sol au plafond : il peut être amené ponctuellement à épauler le solier-moquettiste dans la pose de sols souples (moquettes, linoléum…) jusqu’au traitement à la fois technique et esthétique des façades, le peintre applicateur de revêtements est partout, et apprécie de travailler en hauteur comme au sol.

Ses spécialités


  • Peintre décorateur

  • Peintre façadier

  • Solier moquettiste

  • Peintre plâtrier

  • Enduiseur

  • Applicateur d’enduits ou de résines de synthèse

Comment devenir Peintre Applicateur de revêtements ?

Pour te lancer dans une carrière de peintre du bâtiment, fais le choix de l’apprentissage ! Se former en apprentissage, c’est apprendre en situation réelle : tu seras confronté aux réalités de ton métier. En atelier comme sur les chantiers, tu pourras, auprès de formateurs expérimentés, développer des compétences pratiques variées, comme te spécialiser par exemple dans l’application de revêtements spécifiques : revêtements époxy, ignifuges, …Découvrir une méthode de pose et te l’approprier lors de mises en situation pratiques immédiates, sur des chantiers divers. D’autant que les entreprises recrutent des ouvriers du bâtiment toujours plus qualifiés. Par l’apprentissage, tu vas renforcer ton employabilité, grâce à une expérience professionnelle concrète. Donc, un conseil, forme-toi !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Peintre applicateur de revêtements

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Peintre applicateur de revêtements (Brevet Professionnel) et un TP Solier Moquettiste ou Façadier Peintre


En formation continue

  • Préparer en 1 an un TP Façadier Peintre ou un TP Solier Moquettiste, selon la spécialité que tu souhaites acquérir.

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !