Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Pour faciliter ton entrée et ta réussite dans le BP Peintre applicateur de revêtements en alternance, obtenir au préalable un CAP dans le domaine d’activité est l’idéal. Parce que ce métier du second œuvre fait face à de nombreuses évolutions (mode, design, nouveaux outils), il est nécessaire de continuer à se former, afin de maîtriser davantage de techniques, et pouvoir conserver ses qualités créatives ! C’est ce qui marquera la différence sur le marché du travail. Tu veux savoir quelles sont les évolutions du métier et les tendances de l’industrie du BTP dans lesquelles il s’inscrit ? Rendez-vous ici (lien vers fiche métier Peintre applicateur de revêtements).
Durée de la formation
Si tu choisis l’apprentissage, cette formation en alternance de niveau BAC pour être peintre applicateur dure 2 ans.
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu souhaites développer tes compétences pour devenir un véritable expert des finitions et des revêtements ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation BP peintre applicateur de revêtements en apprentissage, dans ses centres de formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne à toute personne qui veut trouver un contrat d’apprentissage comme peintre en bâtiment dans le bassin lillois, à Vendeville, à Péronne-en-Mélantois, à Sainghin-en-Weppes, à La Bassée ou à la Chapelle-d’Armentières, ou dans le bassin boulonnais, à proximité de Questrecques, à Échinghen, à Wierre-au-Bois, à Dannes ou à Lacres.
Objectifs
Dans le domaine de la peinture et de l’application de revêtements, beaucoup d’entreprises spécialisées recherchent des ouvriers toujours plus qualifiés. Tu viens d’obtenir un CAP Peintre Applicateur de revêtements ? Pourquoi ne pas te lancer dans un Brevet Professionnel (BP) Peintre ? Formation diplômante de niveau Bac, elle te permet d’accéder à un plus haut niveau de qualification professionnelle, pour doper tes chances d’être recruté et accéder à des postes à responsabilité, voire même lancer ta propre entreprise de peintre en bâtiment !
Programme
Cette formation en alternance, dispensée dans les CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, t’offre la possibilité de gagner en autonomie dans l’exercice du métier de peintre applicateur : si ton CAP t’a permis d’acquérir les compétences de base, décrocher un BP dans le même domaine d’activité te dote d’une expérience professionnelle plus importante, pour être en mesure de gérer des projets plus ambitieux et complexes. Parce que le marché du travail est particulièrement concurrentiel, obtenir un niveau de qualification supérieure peut représenter un coup d’accélérateur dans ta carrière de peintre applicateur de revêtements !

Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Peintre applicateur de revêtements ?

  • Connaître les catégories de peintures


S’il est une connaissance que tu vas approfondir au cours de cette formation en apprentissage, c’est bien celle de la peinture : peintures à l’eau (acrylique), à l’huile (glycéro), ou encore époxy et polyuréthane…De connaissances de base à expertise, il n’y a qu’un pas, que le BP Peintre applicateur de revêtements va t’aider à franchir !

  • Gestion de projets


Ce cursus de formation a pour objectif de te former pour occuper à terme un poste à responsabilité (chef de chantier, chef d’équipe…). C’est pourquoi tu vas apprendre à organiser les chantiers et à superviser des équipes pluri-professionnelles pour mener à bien les travaux du gros et du second œuvre.

  • Initiation à la gestion d’entreprise


Les formations diplômantes telles que les BP forment des ouvriers du bâtiment hautement qualifiés. À l’issue de ta formation BP Peintre applicateur de revêtements en alternance, tu vas aborder les bases de la gestion comptable, administrative et juridique, relatifs à la gestion d’une entreprise de peinture du bâtiment, en plus de te familiariser avec l’analyse de contrats et de développer des compétences en conseil commercial.

Quelles compétences pratiques approfondir pour acquérir le BP Peintre applicateur de revêtements ?

Le titulaire d’un BP Peintre applicateur de revêtements comprend et maîtrise dans le détail les différentes techniques d’application de peinture (au rouleau, au pistolet, au pinceau) et a une approche beaucoup plus fine du support qu’il doit habiller ou rénover. L’application de revêtements muraux et d’enduits décoratifs n’a pour lui aucun secret ! Comme pour toi à l’issue de ta formation en alternance de 2 ans ! Tu seras à même d’appliquer les enduits, les patines, les stucs, et de manipuler les outils de peinture (pulvérisateurs, aérogommeuses pour ne nommer qu’eux) avec une plus grande dextérité.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Après avoir obtenu ton BP Peintre applicateur de revêtements en alternance, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
Métiers visés
  • Peintre en bâtiment
  • Peintre décorateur / industriel
  • Poseur de revêtements
  • Chef d’Équipe
  • Artisan peintre

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation




Tous nos BP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage BP Peintre applicateur de revêtements en Hauts-de-France

Le BTP CFA des Hauts-de-France intègre dans ses centres de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Roubaix des jeunes apprentis venant de Loos, de Villeneuve-d’Ascq, de Seclin, de Buire-le-Sec, de Lumbres, et d’Alquines. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Bréxent-Énocq, Campagne-lès-Wardrecques, Cappelle-Brouck, Senlecques et de Verlinghem.