Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Gros œuvre

Couvreur

Nous retrouvons surtout les couvreurs dans les entreprises artisanales de couverture de toiture, de charpente, voire même de plomberie. La mission du couvreur consiste à recouvrir les toits d’ardoise, de zinc, de tuiles, tout en s’assurant de la parfaite étanchéité des matériaux employés. Souvent spécialisé dans le domaine de la zinguerie, le couvreur est un ouvrier qualifié polyvalent du bâtiment. Il est possible d’accéder à ce métier, par le biais de formations proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation à Hesdigneul-lès-Boulogne, Marly, Roubaix ou encore de Maubeuge. Nombre d’entreprises du bâtiment basées dans les bassins du valenciennois, du boulonnais, du roubaisis ou du lensois recrutent chaque année des couvreurs et des couvreurs-zingueurs qualifiés.

Ses missions

Le couvreur est l’expert des toitures ! Il s’occupe non seulement de l’installation mais aussi de l’entretien et de la réparation des toits. Une fois la charpente finalisée (par son collègue charpentier ou par lui-même s’il s’est spécialisé), il fixe les lattes, pour ensuite y poser des tuiles, de l’ardoise, de la lauze, du chaume, du zinc…C’est un métier qui demande une certaine polyvalence, puisqu’il se charge de la construction de la toiture en tant que telle, mais pose parfois la charpente, s’assure de l’étanchéité des matériaux de couverture qu’il emploie. Ardoises, tuiles, bardeaux, tôles…Tous ces éléments lui sont familiers. Métier qui s’exerce principalement en extérieur, au grand air, et en hauteur, il fera plaisir à tous ceux qui ont un bon sens de l’équilibre et que le travail de bureau ennuie.

Ses spécialités


  • Couvreur.

  • Couvreur-zingueur.

  • Couvreur-ardoisier (dans le Nord de la France).

  • Couvreur-tuilier (dans le Sud de la France).

  • Couvreur charpentier

Comment devenir Couvreur ?

Obtenir un CAP est fortement recommandé pour mener une carrière de couvreur. Non seulement les entreprises y attachent une importance grandissante, mais il offre de nombreuses opportunités de spécialisation, en zinguerie par exemple. Donc, un conseil, forme-toi !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Couvreur

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Couvreur (Brevet Professionnel)

  • Et se spécialiser en zinguerie, avec une MC (Mention Complémentaire)


En formation continue

  • Préparer en 1 an un TP Couvreur

  • Et, si tu as l’âme managériale, préparer et obtenir après quelques années d’expérience le TP Chef d’Équipe Gros Œuvre !