On retrouve principal le coffreur bancheur dans les entreprises de construction du BTP et les entreprises de génie civil. Il intervient sur de grands chantiers (ponts, bâtiments industriels, ponts et barrages), lors des travaux du gros œuvre, où il réalise la pose de réseaux de canalisations, de fourreaux d’évacuation, coffre et décoffre des ouvrages en béton, et s’occupe d’installer les armatures, entre autres activités. Il est possible de se former à ce métier avec le BTP CFA Hauts-de-France qui propose des formations en apprentissage dans ses différents centres de formation comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, et de Marly. Les entreprises du bâtiment basées dans le bassin lillois à Pérenchies, à Estaires, à Nieppe, dans le bassin du boulonnais, à Verlincthun, à Nesles, à Berck, dans le bassin du valenciennois, à Lens, à Anzin, à La Sentinelle, à Beuvrages, ainsi que dans le bassin dunkerquois, à Bourbourg, à Saint-Folquin, à Craywick, à Saint-Georges-sur-l’Aa, recrutent un grand nombre de coffreurs bancheurs qualifiés.
Ses missions
Vrai spécialiste du béton armé, comme son collègue le constructeur d’ouvrage en béton, le coffreur bancheur réalise des moules, aussi appelés coffrages, pour y couler, décoffrer et installer des éléments en béton. Dans la construction d’ouvrages de grande envergure, le coffreur bancheur occupe en effet un rôle clé. Cet artisan du bâtiment intervient surtout lors des travaux du gros œuvre. Scies, cloueurs, équerres sont des outils qu’il manipule au quotidien pour construire les coffrages en bois. Sur les chantiers, il prépare les coffrages, les installe en les fixant et s’assure de la planéité. Vient ensuite la pose de l’armature en acier, pour solidifier la structure. Et s’il est un moment bien particulier que le coffreur bancheur surveille avec toute son attention c’est le coulage du béton. C’est lui qui s’assure que le béton est coulé de manière uniforme, sans bulles d’air ou vides. Au quotidien, il doit utiliser ce qu’on appelle une aiguille vibrante pour que le béton se répartisse de façon homogène. Enfin, une fois le béton bien résistant, le coffreur bancheur démonte les coffrages et retire élément après élément sans endommager la structure en béton. Alors que les projets d’infrastructure pour les collectivités se multiplient, comme la construction de routes, ponts, tunnels et écoles, la demande de coffreurs bancheurs expérimentés augmente également. De nombreuses entreprises dans le domaine du BTP comme du génie civil cherchent ainsi à recruter des coffreurs bancheurs qualifiés. Alors, si tu as une certaine fascination le béton, que tu souhaites participer à des chantiers d’envergure et que tu as une très bonne condition physique, le métier de coffreur bancheur peut être fait pour toi !
Ses spécialités
- Bancheur
- Coffreur
- Coffreur béton armé
- Coffreur-boiseur
- Maçon monteur industriel
- Coffreur centrale nucléaire
Comment devenir Coffreur Bancheur ?
Se former en apprentissage au métier de coffreur bancheur te permet d’apprendre et de mettre en pratique tes nouvelles compétences sur des chantiers variés, avec des problématiques différentes. Tu vas apprendre en situation réelle des techniques d’élingage, comment monter les banches, des techniques de coulage du béton et comment bien doser le mortier…Quantité de savoirs que tu t’approprieras avec d’autant plus de facilité que tu participeras à une grande diversité de chantiers. En effet, de cette façon, tu acquiers de l’expérience auprès de professionnels, en allant au-delà de la simple théorie. Choisir l’apprentissage, c’est aussi l’occasion pour toi de rester plus facilement en phase avec les nouvelles techniques de construction, comme les coffrages modulaires ou les systèmes automatisés. Donc, un conseil, forme-toi !
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
En formation continue
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
- Préparer en 2 ans le CAP Constructeur Béton Armé
- Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un TP Coffreur Bancheur
En formation continue
- Préparer en 1 an un TP Coffreur Bancheur