Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Lieux de formation


Prérequis
Tu es salarié ou demandeur d’emploi et tu as un projet de reconversion professionnelle dans le métier de constructeur d’ouvrages en Béton Armé. Si tu es à l’initiative de ce projet de reconversion, tu peux mobiliser ton Compte Personnel de Formation (CPF). À moins que cette formation en continu te soit proposée par ton employeur ? Dans ce cas, tu bénéficies du Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation) de ton entreprise. Dans tous les cas, les équipes des CFA des Hauts-de-France sont là pour t’aider dans ton projet professionnel, n’hésite pas à les solliciter !
Durée de la formation
Tu passeras 35h en CFA, avant de bénéficier d’une période d’immersion en entreprise. La durée totale de la formation est adaptée selon ton profil. Pour tout aménagement de ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation des CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix et de Marly !
Rythme de la formation
Le rythme de la formation est adapté à chaque profil, en fonction de son activité professionnelle. Plus d’informations auprès des conseillers formation des CFA des Hauts-de-France !
Financement
Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment ? CPF, Projet de Transition Professionnelle, OPCO…Nombreuses sont les options pour concrétiser votre projet professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Comment financer ma reprise d’études en formation continue dans les métiers du bâtiment » !
Tu souhaites te reconvertir comme constructeur d’ouvrages en Béton Armé et découvrir comment réaliser de solides armatures en acier ? Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE propose la formation continue CAP Constructeur Ouvrage en Béton Armé, dans ses CFA de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne, et de Marly, à tout professionnel qui souhaiterait trouver un contrat en tant que constructeur d’ouvrages en Béton Armé dans une entreprise du bâtiment située dans le bassin du Roubaisis, à Lys-lez-Lannoy, à Leers, à Forest-sur-Marque, dans le bassin du Boulonnais, à Hesdin-l’Abbé, à Saint-Étienne-au-Mont, à Samer ou dans le bassin du Valenciennois, à Aubry-du-Hainaut, à Trith-Saint-Léger ou à Hérin.
Objectifs
Si tu aimes le gros œuvre et que tu souhaites réaliser des constructions solides avec des armatures en acier, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Constructeur en béton armé est fait pour toi ! Cette formation Constructeur Ouvrage en béton armé va te permettre de développer des compétences pour participer à la construction de grands ouvrages comme les barrages, les ponts, les centrales électriques, mais aussi de tunnels, de corniches, de rampes d’accès…À l’issue de cette formation, tu seras ainsi en mesure de réaliser les dallages, les fondations, les escaliers, les planchers de constructions neuves ou à rénover, et de superviser le coulage du béton dans des coffrages que tu auras toi-même conçus et fabriqués.
Programme
Tu auras l’opportunité de te former au métier de constructeur Ouvrage en Béton Armé dans les CFA de Marly, Roubaix, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne. Pour exercer ce métier du gros œuvre, plusieurs compétences, à la fois techniques et théoriques, sont de mise.

Quelles compétences théoriques pour devenir constructeur en Béton Armé ?

  • Connaissance du béton


Comme tu as déjà pu t’en apercevoir, le constructeur ouvrage en béton armé connaît toutes les étapes essentielles dans l’utilisation du béton : l’installation des coffrages (bien positionnés et étayés) et le ferraillage (installation des armatures en acier) pour renforcer les structures. Vient ensuite l’étape fatidique du bétonnage, avec le coulage, le compactage et la finition du béton.

  • L’organisation des chantiers


Étape fondamentale avant le début des travaux, la préparation du chantier. Le constructeur en Béton Armé met en place les coffrages, les échafaudages et l’ensemble des dispositifs de sécurité nécessaires au coulage et au séchage du béton. Tu devras également apprendre à assurer la coordination, avec d’autres professionnels de la construction du gros œuvre comme les maçons, couvreurs, charpentiers, ou encore les architectes, les ingénieurs ou les chefs de chantier.

Quelles compétences techniques pour devenir constructeur en Béton Armé ?

Tout au long de ta formation en apprentissage, tu vas devenir le champion du béton : coffrage, ferraillage, coulage, compactage, tous ces termes n’auront bientôt plus aucun secret pour toi ! Parce que le coulage et le compactage du béton ne s’improvisent pas, tu vas apprendre les techniques pour le couler de manière régulière, et t’approprier les outils et les techniques pour compacter le béton et éliminer les vides d’air. Vient ensuite la finition du béton ! Pour le lisser, lui donner une surface particulière, ou le texturer, tu devras maîtriser plusieurs outils spécifiques, que tu apprendras à utiliser au cours des travaux pratiques en atelier ou sur le terrain. Tu seras aussi le garant de la qualité du béton utilisé au cours des travaux : le contrôle qualité passe par des tests de résistance et de densité du béton. Enfin, tout comme le maçon et le coffreur, tu dois t’assurer que les normes de sécurité sont respectées, tout au long du chantier.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Pour te reconvertir dans le métier de constructeur Ouvrage en Béton Armé, rien de tel que de suivre une formation continue dans l’un des CFA des Hauts-de-France. Dans les centres de formation et en entreprise, tu vas acquérir les connaissances et compétences spécifiques au travail du béton, dans l’objectif de devenir un ouvrier qualifié et polyvalent, fort demandé sur les chantiers. Après avoir obtenu ton CAP Constructeur Ouvrage en béton armé, tu peux poursuivre sur :
  • un CAP connexe Maçon (en 1 an), pour compléter tes connaissances et compétences sur des chantiers du gros œuvre
  • un CAP connexe Carreleur mosaïste, pour pouvoir participer à des travaux du second œuvre
  • un BP Maçon, formation accessible après l’obtention d’un CAP Constructeur en Béton Armé
  • tout titre professionnel (TP) proposé dans le catalogue de formations, comme celui de chef d’équipe gros œuvre
  • une mention Complémentaire (MC) dans un autre domaine de la construction, tel que la préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou la coordination de travaux de gros œuvre
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis

    • En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.




Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation continue CAP Constructeur ouvrage en Béton Armé en Hauts-de-France

Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE intègre chaque année dans ses centres de formation en apprentissage d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix et de Marly des jeunes apprenants venant de Tingry, de Wierre-au-Bois, d’Hantay, d’Illies, d’Anzin, de Saint-Aybert et de Sebourg. Ils mettent en relation apprenants et professionnels avec des entreprises du bâtiment situées à Lacres, à Dalles, à Questrecques, à Bouvines, à Fournes-en-Weppes, et à Neuville-en-Ferrain.