Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Lieux de formation
Marly
Maubeuge
Gravelines
Hesdigneul-lès-Boulogne
Roubaix

Acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l’obtention du CAP INSTALLATEUR FROID ET CONDITIONNEMENT D'AIR et à l’exercice de ce métier. Préparer un chantier, mettre en place des équipements, poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, mettre en service et effectuer la maintenance des équipements en froid et pompe à chaleur.
Programme
• BC01 - Préparation d’une réalisation : Organiser des informations. Compléter, transmettre. Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation. Préparer les conditions d'intervention sur site. Sécuriser l'intervention.

• BC02 - Réalisation d’une installation : Organiser le poste de travail. Communiquer avec les différents acteurs. Identifier sur site les réseaux d'une alimentation. Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations. Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique). Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER. Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques. Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés Trier, valoriser les déchets. Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant mise en service.

• BC03 - Entretien, mise en service : Tirer au vide le circuit frigorifique Manipuler le fluide frigorigène et les huiles Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide. Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique. Mesurer, comparer des grandeurs. Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité. Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle. Remplacer des composants de l'installation. Rendre compte.

 

Prévention et Sécurité : SST (Sauveteur Secouriste du Travail), R408 (échafaudage).

Enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, PSE, Mathématiques, Sciences, Anglais, EPS. Remarque : L'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégories 1 n'est pas comprise. Cependant les apprentis ont la possibilité de la passer au BTP CFA en sus.

 
Métiers visés
Installateur d'équipements en froid et pompe à chaleur.

Modalités d'évaluation :




  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis

    • En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle




Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.