Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Gros œuvre

Maçon

Vidéo métier


En grande majorité, les maçons exercent leur métier à leur propre compte, dans de grosses structures du bâtiment mais aussi dans de petites entreprises de construction et de maçonnerie artisanale. Le maçon participe à de nombreux chantiers, lors des travaux du gros œuvre, pour mettre en place les fondations de résidences, par exemple, de bâtiments industriels et d’immeubles.  Ce métier du bâtiment demande un certain goût pour le travail en hauteur et en extérieur. Avis donc aux amateurs du travail en plein air, et qui n’ont pas le vertige ! Pour accéder à ce métier du gros œuvre, différentes formations sont proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Marly, de Gravelines, de Maubeuge ou bien encore de Roubaix.  Un grand nombre d’entreprises du bâtiment basées dans les bassins du boulonnais, de l’avesnois, du roubaisis, du lensois, du hainaut, du gravelinois et du dunkerquois recrutent chaque année des maçons qualifiés.

Ses missions

Métier du gros œuvre, le maçon est le spécialiste des fondations, des murs ainsi que des travaux de revêtement (enduits, joints). Il est d’ailleurs le plus souvent le premier à intervenir sur un chantier. Il réalise la structure d’un bâtiment – les fondations, murs et planchers – par assemblage d’éléments ou coulage de béton. À l’instar du charpentier couvreur, le maçon peut être amené à travailler en hauteur. Métier qui s’exerce en plein air, il ravira tous ceux qui refusent la vie de bureau. Mais il peut également s’occuper, en collaboration avec l’étancheur et le façadier, des enduits de façade, de l’étanchéité des bâtiments et de l’isolation des locaux. Il intervient sur des chantiers de construction comme de rénovation et peut même être amené à construire des ouvrages particuliers comme les piscines, les ouvrages paysagers, les monuments funéraires…

Ses spécialités


  • Maçon de chantier.

  • Maçon d’usine.

  • Constructeur maçonnerie béton armé ou coffreur.

  • Maître ouvrier maçon.

  • Tailleur de pierre.

Comment devenir Maçon ?

Obtenir un CAP est aujourd’hui indispensable. Les maçons qualifiés et spécialisés sont des profils très recherchés et recrutés par les entreprises du bâtiment dans le Nord-Pas-de-Calais. Donc, un conseil, forme-toi !


Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :


En apprentissage




  • Préparer en 2 ans le CAP Maçon ou le CAP Constructeur en béton armé

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Maçon (Brevet Professionnel)


En formation continue      




  • Préparer en 1 an un TP Maçon, un TP Coffreur Bancheur

  • Et, si tu as l’âme managériale, préparer et obtenir après quelques années d’expérience le TP Chef d’Équipe Gros Œuvre !