On retrouve l’électricien dans des entreprises d’installation électrique, de service de maintenance, des entreprises de transport, mais aussi dans l’industrie agroalimentaire ou automobile. Les débouchés de ce métier des fluides et énergies sont vastes. Sur des chantiers simples comme complexes, il s’occupe de la conception, de l’installation, de l’entretien et de la maintenance des réseaux et équipements électriques. Cet expert de l’énergie peut d’ailleurs intervenir sur des projets spécifiques comme la réparation d’ascenseurs ou de climatiseurs, qui demandent un certain savoir-faire. Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation, comme ceux de Marly, d’Hesdigneul-lès-Boulogne ou bien encore de Roubaix. De nombreuses entreprises du bâtiment basées dans les bassins du valenciennois, du boulonnais, du roubaisis, et du lensois recrutent tous les ans des électriciens qualifiés.
Ses missions
Métier des fluides et énergies, l’électricien a pour mission d’installer des systèmes électriques sécurisés mais aussi de veiller à leur maintenance et réparation. Il doit être capable de gérer les situations d’urgence et de bien travailler sous pression. Pour résumer, si le courant disjoncte parfois, l’électricien lui jamais ! Il intervient principalement sur des chantiers en intérieur et doit aimer l’électronique. Il connaît sur le bout des fils les propriétés physiques et chimiques de chacun des composants électriques qu’il est amené à manipuler. Grâce à lui, le courant passe, en toutes circonstances.
Ses spécialités
- Électricien intégrateur.
- Électricien du bâtiment.
- Domoticien.
- Installateur photovoltaïque.
- Technicien de maintenance.
Comment devenir Électricien ?
Parce que l’installation, la réparation, et la maintenance des systèmes électriques ne s’improvisent pas, obtenir un CAP ou un TP (Titre Professionnel) sont indispensables pour pouvoir mener une carrière d’électricien. En plus de la reconnaissance professionnelle, cela t’offre plusieurs possibilités de spécialisation, notamment dans le domaine de la domotique. Donc, un conseil, forme-toi !
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
En formation continue
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
- Préparer en 2 ans le CAP Électricien
- Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Électricien (Brevet Professionnel)
- Et te spécialiser dans le domaine de la domotique, avec un BTS Fluides Énergies domotique, option génie climatique et fluidique
En formation continue
- Préparer en 1 an un TP Électricien d’équipement du bâtiment