Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Bois

Charpentier

Métier emblématique du gros œuvre, le charpentier exerce le plus souvent en indépendant, comme artisan charpentier couvreur, mais il peut également être recruté par des entreprises de couverture et de charpente. Sur les chantiers, il est en charge de la conception, de l’assemblage et de la mise en place de charpentes traditionnelles, structures à ossature bois, de passerelles et de tout ouvrage en bois ou réalisés à partir de matériaux dérivés du bois. Plusieurs formations conduisant au métier de charpentier sont proposées par le BTP CFA Hauts-de-France, notamment dans son centre de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne. De nombreuses entreprises du bâtiment situées dans le bassin du Boulonnais, à Calais, Dunkerque, Le Touquet, Berck, recrutent tous les ans des charpentiers et charpentiers couvreurs qualifiés.

Ses missions

La construction, réparation et l’entretien des structures en bois n’a pas de secret pour le charpentier. Le bois est son élément, comme pour le menuisier. Ce métier du gros œuvre consiste à fabriquer les éléments de charpente en bois, comme les poutres, chevrons, solives, lattes…Parfois, il peut même arriver qu’il se charge des travaux de couverture, et donc de la pose des ardoises ou des tuiles, en veillant également à la bonne étanchéité de la toiture. La solidité et la durabilité des structures en bois dépendent de lui ! Il n’a pas le vertige, car il travaille en hauteur, tout comme son collègue le couvreur.

Ses spécialités


  • Charpentier traditionnel

  • Charpentier bois

  • Charpentier menuisier

  • Charpentier couvreur

Comment devenir Charpentier ?

Afin d’avoir les bases solides en matière de technique de fabrication et assemblage du bois, et de pouvoir mettre en pratique ses compétences sous le regard avisé de formateurs expérimentés, obtenir un CAP est un passage obligé. Les entreprises y attachent une importance grandissante. Donc, un conseil, forme-toi !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Charpentier

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Couvreur ou un TP Couvreur, pour te spécialiser dans les métiers de la couverture, ou un CAP Menuisier fabricant, si tu souhaites demeurer dans le domaine du bois


En formation continue   

  • Préparer en 1 an un TP Charpentier

  • Et, si tu as l’âme managériale, préparer et obtenir après quelques années d’expérience le TP Chef d’Équipe Gros Œuvre !

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !