Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Finition

Carreleur Mosaïste

Vidéo métier


On retrouve le carreleur mosaïste principalement dans les entreprises de maçonnerie carrelage et chez les artisans carreleur. Il intervient sur les chantiers, dans la phase finale des travaux de second œuvre, en habillant les sols, les escaliers et les murs de revêtements (carrelage, mosaïques, marbres...) à des fins esthétiques et de protection. Ce métier du bâtiment exige de la minutie et des qualités pour marier les couleurs, les motifs et les matériaux avec goût. C’est une profession qui se féminise jusqu’à être mise en valeur sur les plateformes digitales comme Tiktok. Il est possible d’accéder à ce métier, par le biais de plusieurs formations proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Marly, ou de Gravelines. De nombreuses entreprises du bâtiment basées dans les bassins du valenciennois, du lensois, de l’avesnois, du dunkerquois ou dans le boulonnais recrutent chaque année des carreleurs mosaïstes qualifiés.

Ses missions

Métier du second œuvre, le carreleur mosaïste est l’un des experts des finitions. Il manipule, découpe et pose des matériaux nobles et fragiles comme la faïence, le marbre, le grés…Il est un artisan du bâtiment qui se distingue par sa créativité, son sens de l’esthétisme, et le soin méticuleux qu’il apporte aux finitions. Pour des design et motifs réussis, il doit également avoir une bonne coordination œil-main. Il apprécie aussi bien le travail en intérieur comme en extérieur, puisqu’il réalise des travaux de revêtement et de décoration dans des salles de bain, spas, halls d’entrée, cuisines mais également des terrasses, des balcons, piscines extérieures…Tu veux en savoir plus sur le quotidien d’un carreleur mosaïste ? Clique sur la vidéo !

Comment devenir Carreleur Mosaïste ?

Pour acquérir les compétences techniques de base requises pour le travail de découpe et de pose des carreaux, le CAP est fortement recommandé pour qui veut se lancer dans une carrière de carreleur mosaïste. Rien de plus efficace que d’apprendre sur le terrain, pour pouvoir à la suite décrocher un contrat d’apprentissage dans l’une des entreprises de carrelage située dans le Nord-Pas-de-Calais.  Se former en apprentissage, c’est l’occasion pour toi de participer à des chantiers variés, sous l’œil avisé de formateurs expérimentés, en plus de t’offrir plusieurs possibilités de spécialisation. Donc, un conseil, forme-toi !

Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :

En apprentissage

  • Préparer en 2 ans le CAP Carreleur mosaïste

  • Puis le compléter, grâce à ton expérience développée sur le terrain, avec un BP Carreleur (Brevet Professionnel)


En formation continue   

  • Préparer en 1 an un TP Carreleur

Formation(s) disponible(s) pour accéder à ce métier !