On retrouve l’agent d’entretien du bâtiment dans les entreprises de maintenance des bâtiments, mais aussi dans les collectivités et les services publics. Il intervient en amont des chantiers en préparant le matériel pour les travaux de plâtrerie, de maçonnerie, d’électricité. Il réalise l’ensemble des interventions de maintenance de premier niveau, et travaille aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, dans les espaces verts. S’il peut rester autonome dans son travail, il lui arrive également de superviser l’intervention d’équipes spécialisées dans l’entretien, la réparation et l’installation des équipements. Ce métier plaira aux profils les plus polyvalents et débrouillards qui aiment l’imprévu, car son quotidien est ponctué de nombreuses surprises, malgré un planning bien rodé. Il est possible de se former à ce métier, grâce aux formations proposées par le BTP CFA Hauts-de-France dans plusieurs de ses centres de formation comme ceux d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix et de Marly. De nombreuses entreprises basées dans le bassin lillois à Forest-sur-Marque, à Haubourdin, à Englos, dans le bassin du boulonnais, à Carly, à Echinghen, à la Capelle-lès-Boulogne, ainsi que dans le bassin du valenciennois, à Quiévrechain, à Rombies-et-Marchipont, ou à Thivencelle, recrutent chaque année des agents de maintenance qualifiés.
Ses missions
S’il est un ouvrier du bâtiment touche-à-tout, c’est bien l’agent d’entretien du bâtiment ! Du nettoyage à la maintenance préventive, en passant par différentes missions de réparation, dépannage, et suivi des consignes de sécurité, l’agent d’entretien occupe un rôle clé dans le maintien en bonne état des différents bâtiments collectifs. Les écoles, hôpitaux, hôtels et complexes sportifs comptent sur lui pour assurer la maintenance mais également anticiper et prévenir les pannes. Indispensable au bon fonctionnement des installations thermiques, sanitaires et électriques des locaux, il travaille en bonne intelligence avec les électriciens, les plombiers, les climaticiens, l’ensemble des professionnels du bâtiment intervenant sur les mêmes chantiers que lui. L’agent d’entretien du bâtiment est aussi le garant du bon approvisionnement des matériaux de rénovation et de réparation, en cas notamment d’intervention d’urgence. C’est un des métiers du bâtiment avec les plus forts taux d’employabilité, en raison de son profil très polyvalent, que ce soit pour intervenir dans le cadre de travaux d’entretien sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment, de travaux sur les systèmes électriques (les installations électriques monophasées) et sanitaires. Il a même des compétences en finition (menuiserie, carrelage, plaque et peinture) ! N’est pas agent d’entretien qui veut !
Ses spécialités
- Technicien de maintenance
- Chef d’Équipe d’entretien
- Formateur en entretien du bâtiment
Comment devenir Agent d’entretien du bâtiment ?
Pour devenir agent d’entretien du bâtiment, rien de mieux de se former en apprentissage ! Tu te confrontes directement à la réalité du métier, et à la diversité des tâches que tu auras à prendre en charge. Aussi, tu es familiarisé avec le travail en équipe, et amené à côtoyer de nombreux autres professionnels du secteur du bâtiment. Choisir l’apprentissage, c’est aussi alterner entre formation scolaire et mise en pratique immédiate, ce qui favorise la rétention de connaissances. Enfin, dernière chose, et non des moindres, tu es intégré à un vaste réseau de professionnels et de formateurs, ce qui va t’ouvrir de nombreuses perspectives de carrière, et lors de ton apprentissage, tu touches un salaire, auquel tu n’aurais pas accès si tu t’arrêtais à la théorie. Donc, un conseil, forme-toi, pour décrocher un contrat d’apprentissage dans un des CFA des Hauts-de-France !
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
En formation continue
Avec BTP CFA Hauts-de-France, tu peux :
En apprentissage
- Préparer en 2 ans le CAP Maintenance Bâtiment des collectivités
En formation continue
- Préparer en 1 an un TP Agent d’entretien du bâtiment