Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Formation courte réalisable en formation continue, elle est destinée en particulier à toute personne qui souhaite être formée au métier d’électricien et bénéficier d’une insertion professionnelle immédiate. Si tu as déjà une certaine expérience professionnelle dans ce domaine de la construction et du bâtiment, ou que tu veuilles te reconvertir dans ce secteur, c’est assurément la certification professionnelle à prioriser ! Dans tous les cas, tu peux t’informer auprès des équipes de formation des CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne.
Durée de la formation
En principe, un titre professionnel (niveau 3) préparé en apprentissage dure 1 an. Dans tous les cas, quel que soit ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu as un projet de reconversion professionnelle dans le domaine des fluides et énergies, comme électricien ? Le BTP CFA des Hauts-de-France te propose la formation Titre Professionnel (TP) Electricien d’équipements du bâtiment dans ses CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne ! Avec cette certification professionnelle, tu augmentes encore plus tes opportunités d’embauche dans l’une des entreprises d’électricité du bassin lillois, à Anstaing, à Erquighem-Lys, à Capinghem, mais aussi dans le boulonnais, à Hesdin l’Abbé, à Condette, à Verlincthun, à Baincthun.
Objectifs
Tu as déjà acquis de l’expérience professionnelle, mais tu n’as pas encore de diplôme pour la valoriser ? Et tu as en tête un projet de reconversion professionnelle dans le secteur du bâtiment ? Le Titre Professionnel (TP) Electricien équipements du bâtiment est une formation courte est adaptée à ces deux cas ! Certification délivrée par le ministère de Travail, elle te fait bénéficier d’une reconnaissance professionnelle sur le marché de l’électricité, auprès des entreprises du Nord-Pas-de-Calais et des Hauts-de-France. Cette certification pour devenir électricien peut être préparée en apprentissage ou en formation professionnelle continue ! 
Programme
Les CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne proposent aux professionnels ayant déjà une certaine expérience professionnelle, de te préparer au métier d’électricien en bâtiment via cette formation courte en alternance pour acquérir les compétences professionnelles indispensables à tout bon électricien. Cette formation se concentre sur la réalisation d’évaluations pratiques pour évaluer les acquis. Réalisable en seulement 1 an, ce TP te permet d’acquérir un diplôme de niveau 3, soit l’équivalent d’un CAP ! Mais ce Titre Professionnel est surtout destiné aux professionnels des fluides, énergie et du génie climatique qui ont déjà une certaine expérience sur le terrain et qui souhaitent aujourd’hui la valoriser.

Quelles compétences théoriques pour décrocher un TP électricien ?

Pour valider cette certification, tu vas devoir réaliser différents tests pratiques, suivis d’un entretien avec un jury de professionnels. Tu vas réaliser des plans et schémas de montage, installer des travaux d’électricité en basse tension. Ce métier fait face à de nombreuses évolutions technologiques dans les équipements électriques. D’où l’intérêt de se former ! Tu seras également testé sur ta capacité à réaliser l’installation des réseaux d’énergie, les vérifications avant la mise en service et la mise en sécurité finale de l’installation électrique. Tu devras aussi rechercher les solutions toujours plus efficaces en termes d’économie d’énergie.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation courte diplômante dans le domaine des finitions, le TP Électricien équipements du bâtiment te permet de poursuivre sur :
Métiers visés
  • Électricien
  • Monteur électricien
  • Installateur électricien
  • Tableautiste en électricité

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos TP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation courte TP Electricien d’équipements du bâtiment en Hauts-de-France

Chaque année, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille dans ses centres de formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, des apprentis venant de Fournes-en-Weppes, Frelinghien, de Le Maisnil, de Oisy, de Hérin, de Quérénaing. Les CFA proposent des contrats d’apprentissage dans des entreprises du bâtiment situées à Sepmeries, à Vendegies-sur-Ecaillon, à Famars, à Bousbecque, à Noyelles-lès-Seclin.