Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Cette formation courte réalisable en apprentissage comme en continu est tout indiquée pour qui veut devenir coffreur bancheur. En principe, si tu as déjà une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment, et que tu souhaites simplement faire valider tes acquis professionnels (VAE : Validation des acquis de l’expérience), c’est la certification vers laquelle t’orienter en priorité ! Sinon, tu as peut-être décroché un CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé en apprentissage et tu souhaites te spécialiser dans le métier de coffreur bancheur. Ou peut-être as-tu un projet de reconversion professionnelle, et que tu viens d’un autre secteur d’activité que le bâtiment ? Dans tous les cas, tu peux t’informer auprès des équipes de formation des CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Roubaix !
Durée de la formation
En principe, un titre professionnel préparé en apprentissage dure entre 2 et 3 ans. Accessible après un CAP ou un BP, dans le domaine de la construction et du bâtiment, le TP coffreur bancheur l’est aussi à tout professionnel du bâtiment qui a déjà une certaine expérience professionnelle qu’il souhaite sanctionner d’un diplôme. Dans tous les cas, quel que soit ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu veux compléter tes acquis dans le domaine du gros œuvre et de la construction d’ouvrages de grande envergure ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose le TP (Titre professionnel) coffreur bancheur en apprentissage, dans ses centres de formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui veut se reconvertir dans le métier de coffreur bancheur, et trouver un emploi dans une des entreprises du bâtiment située dans le bassin lillois, à Croix, à Pérenchies, à Nieppe, à Haubourdin, ou encore à Estaires.
Objectifs
Tu as une expérience professionnelle dans la réalisation de coffrages en bois, mais pas de diplôme ? Tu viens d’obtenir un CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé, un CAP Maçon, ou un BP Maçon, et tu souhaites diversifier tes compétences techniques ? Dans les deux cas, le Titre Professionnel Coffreur Bancheur est une formation qualifiante faite pour toi ! Cette certification délivrée par le ministère de Travail te donne un diplôme équivalent à un CAP, ce qui te permet de te démarquer sur le marché de l’emploi, auprès des entreprises du secteur du bâtiment dans les Hauts-de-France. À préparer en apprentissage ou en formation professionnelle continue, ce Titre Professionnel Coffreur bancheur te forme spécifiquement au métier, tandis que le CAP Constructeur Ouvrages en Béton Armé, t’auront donné les bases pour réaliser les coffrages.
Programme
Formation courte en apprentissage disponible dans les CFA de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, ce titre professionnel te forme au métier. Tu vas ainsi acquérir et développer les compétences techniques pour devenir coffreur bancheur. Pour décrocher cette certification professionnelle, tu vas devoir réussir différentes évaluations pratiques. Cette formation met l’accent sur l’expérience pratique du métier, elle ne dure qu’un an seulement si tu as déjà obtenu un CAP dans la construction d’ouvrages en béton armé. Cette formation en alternance, en apprentissage ou en continu te permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 minimum (l’équivalent d’un CAP) ! Décrocher un TP coffreur bancheur, qui est un métier du bâtiment qui recrute beaucoup dans les Hauts-de-France, est une validation officielle auprès des autres professionnels du secteur qui augmente tes chances d’être embauché en contrat d’apprentissage dans une entreprise de coffrage.

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher un TP coffreur bancheur ?

Pour obtenir un TP coffreur bancheur, tu vas devoir réaliser des coffrages en bois, et mettre en place des coffrages-outils (banches, tour d’étaiement) traditionnels comme spécifiques. Tout comme le métier de plâtrier plaquiste, être coffreur bancheur implique d’aimer et de savoir travailler en hauteur : tu vas ainsi apprendre à monter et démonter des échafaudages, dans le respect des normes réglementaires. Coffrer en traditionnel (Bois, contreplaqué…), mettre en œuvre les armatures d’un ouvrage en béton armé, réaliser les moules, les étayer, et surtout couler le béton dans un coffrage que tu auras toi-même conçu sont les missions principales qui composent le quotidien d’un coffreur bancheur et qui exigent des compétences techniques spécifiques que tu vas appliquer sur le terrain, dans le cadre de cette formation courte en alternance.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation diplômante complémentaire à un CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé, un CAP Macon, ou un BP Maçon, le TP coffreur bancheur te permettra de poursuivre sur :
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos TP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.

Formation courte TP Coffreur bancheur en Hauts-de-France

Dans ses centres de formation de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France intègre chaque année des jeunes apprentis venant de Allouagne, de Landrethun-lès-Ardres, d’Hames-Boucres, de Ronchin, et de Wasquehal. Ces CFA proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Haubourdin, Longfossé, Ferques, Colembert et de Pihen-lès-Guînes.