Tu souhaites trouver une formation pour te reconvertir dans les métiers du bâtiment et découvrir le domaine de la couverture, secteur dans lequel de nombreuses entreprises du BTP recrutent ? Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE propose la formation continue CAP couvreur, dans ses CFA de Maubeuge, de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Marly, à tous les professionnels qui veulent trouver un contrat comme couvreur dans une des entreprises du bâtiment, située dans le bassin du Hainaut, à Avesnes-sur-Helpe, à Le Quesnoy, et à Fourmies, dans le bassin lillois et du Roubaisis à La Bassée, à La Chappelle-d’Armentières, dans le bassin du Boulonnais, à Hardinghen, à Fiennes, à Rety, à Dannes, ou encore dans le Valenciennois, à Oisy, à Sepmeries, à Rombies-et-Marchipont ou à Escaupont.
Objectifs
Pour te reconvertir dans le métier de couvreur, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en formation continue est la voie tout indiquée ! Au cours de cette formation en continu, tu vas acquérir différentes compétences, théoriques comme techniques pour exercer ce métier du gros œuvre. S’il est un spécialiste des toitures, c’est bien le couvreur ! Si tu souhaites en savoir plus sur le domaine de la couverture, et concevoir de beaux toits, tu es au bon endroit !
Programme
Le CAP Couvreur en formation continue, disponible dans les CFA de Roubaix, d’Hesdigneul- lès-Boulogne, de Maubeuge et de Marly, te permet de développer l’ensemble des connaissances théoriques et compétences techniques pour devenir un couvreur hors pair ! Que tu souhaites t’installer à ton propre compte comme couvreur indépendant ou rejoindre une entreprise, cette formation en continu te permet d’acquérir l’essentiel pour bâtir une nouvelle carrière dans le domaine de la couverture.
Quelles compétences théoriques pour devenir couvreur ?
- Gestion de projets et communication
- Les mathématiques appliquées au bâtiment
- Lecture de plans et documents techniques
Parcours d'études
Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Pour exercer le métier de couvreur, rien de mieux que l’expérience sur le terrain. C’est ce que t’offre cette formation de Couvreur niveau CAP en apprentissage ! Tu auras davantage de crédibilité auprès de tes futurs employeurs, et tu auras appris auprès de formateurs expérimentés. En atelier comme en entreprise, tu vas développer une connaissance détaillée des matériaux de toiture, comme les bardeaux, les tuiles, l’ardoise, le métal…Et tu pourras mettre en œuvre tes compétences lors de mises en situation pratique et sur les chantiers.
Une fois ton diplôme obtenu, tu peux poursuivre sur :
- une MC (Mention Complémentaire) Zinguerie (en 1 an)
- un BP (Brevet Professionnel) Couvreur (en 2 ans)
- un TP (Titre Professionnel) de ton choix (en 1 an), pour explorer d’autres domaines comme la charpente, l’isolation, l’étanchéité, et les énergies renouvelables ! Pour te renseigner, parcours notre catalogue de formations !
Métiers visés
- Couvreur
- Zingueur
- Ardoisier
- Poseur de zinguerie
Modalités d'évaluation :
- Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.
- Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :
- En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis
- En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.Formation continue CAP Couvreur en Hauts-de-France
Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE intègre chaque année dans ses centres de formation en apprentissage de Marly, de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Maubeuge des apprenants venant de Monchaux-sur-Écaillon, de Quérénaing, d’Annœullin, de Bauvin, de Carly, de Longfossé, de Gognies-Chaussée, de Ferrière-la-Grande et de Pont-sur-Sambre. Ces CFA mettent en relation apprenants et professionnels avec des entreprises du bâtiment situées à Colleret, à Beaufort, à Boulogne-sur-Mer, à Tingry, à Lacres, à Saultain, à Curgies, et à Aubers.