Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
int(0)
Lieux de formation
Gravelines
Marly
Maubeuge
Roubaix
Hesdigneul-lès-Boulogne
Lens


Prérequis
Tu es salarié ou demandeur d’emploi et tu as un projet de reconversion professionnelle dans le métier de constructeur de routes et d'aménagements urbains. Si tu es à l’initiative de ce projet de reconversion, tu peux mobiliser ton Compte Personnel de Formation (CPF). À moins que cette formation en continu te soit proposée par ton employeur ? Dans ce cas, tu bénéficies du Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation) de ton entreprise. Dans tous les cas, les équipes des CFA des Hauts-de-France sont là pour t’aider dans ton projet professionnel, n’hésite pas à les solliciter !
Durée de la formation
Tu passeras 35h en CFA, avant de bénéficier d’une période d’immersion en entreprise. La durée totale de la formation est adaptée selon ton profil. Pour tout aménagement de ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Gravelines et Maubeuge.
Rythme de la formation
  • Financement :
Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment ? CPF, Projet de Transition Professionnelle, OPCO…Nombreuses sont les options pour concrétiser votre projet professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Comment financer ma reprise d’études en formation continue dans les métiers du bâtiment » !
Du processus de construction à celui de déconstruction des infrastructures, le détenteur de cette certification opère au sein d'une entreprise spécialisée dans les travaux publics, englobant tant les projets de construction neuve que les opérations d'entretien ou d'amélioration. Son rôle s'étend à la contribution dans la création de routes, d'autoroutes, de pistes d'aérodrome, de parkings, en mettant en œuvre le "corps de chaussée". Cela englobe la réalisation des différentes couches, y compris celles de base, de liaison et de finition, en utilisant des liants tels que le bitume.
Objectifs
- Infrastructure routière innovante avec des caractéristiques « intelligentes » telles que des routes communicantes et des revêtements spécifiques ;

- Aménagement de surfaces pour la circulation ou les loisirs, comprenant des voies piétonnes, des stades, et des travaux de voirie tels que le marquage au sol pour les passages piétons et la mise en place de ralentisseurs ;

- Conception de sols industriels pour des espaces tels que les aires de stockage et les quais de chargement ;

- Mise en place d'équipements dédiés à la collecte et à l'évacuation des eaux de ruissellement de surface, ainsi que leur raccordement ;

- Installation de raccordements de fourreaux et de gaines sur les équipements des réseaux "secs".
Programme
Tu auras l’opportunité de te former au métier de Constructeur de routes et d'aménagements urbains dans les CFA de Gravelines et Maubeuge. Pour exercer ce métier des Travaux publics, plusieurs compétences, à la fois techniques et théoriques, sont de mise.

Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Parce que l’apprentissage par la pratique est essentiel dans le métier de constructeur de routes et d’aménagements urbains, lance-toi dans un CAP en apprentissage ! En plus de renforcer ta crédibilité auprès des employeurs, ce diplôme de niveau 3 te permet d’acquérir des compétences directement sur le terrain. Dès le début de ta formation, tu interviendras sur divers chantiers, en atelier comme en entreprise, pour apprendre à manier les matériaux, travailler en équipe et participer activement à la construction et à l’aménagement des infrastructures routières et urbaines. Une fois ton diplôme en poche, tu pourras poursuivre vers :
  • Une formation complémentaire
  • CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
  • TP Canalisateur
  • TP Maçon en voirie et réseaux divers

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative uniquement en épreuve ponctuelle et réalisation du chef d'oeuvre en fin de formation.


Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.