Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
int(0)
Lieux de formation
Gravelines
Marly
Maubeuge
Roubaix
Hesdigneul-lès-Boulogne
Lens


Prérequis
Tu as un projet de reconversion dans le métier de constructeur de réseaux de canalisations. Cette formation continue est accessible à tout professionnel qui a pour projet personnel de se reconvertir dans un métier du bâtiment et qui dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF).  L’employeur peut aussi être à l’initiative de la demande de formation et ainsi faire bénéficier à son salarié du Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation) de l’entreprise. Les équipes des CFA des Hauts-de-France sont là pour t’aider dans ton projet professionnel, n’hésite pas à les solliciter !
Durée de la formation
Tu passeras 35h en CFA, avant de bénéficier d’une période d’immersion en entreprise. La durée totale de la formation est adaptée selon ton profil. Pour tout aménagement de ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation des CFA de Maubeuge, de Roubaix, Gravelines et de Marly.
Rythme de la formation
Le rythme de la formation est adapté à chaque profil, en fonction de son activité professionnelle. Plus d’informations auprès des conseillers formation des CFA des Hauts-de-France !
Objectifs

Pour devenir Canalisateur, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est la première étape à franchir. Au cours de ta formation en apprentissage, tu vas développer les compétences techniques essentielles à l’exercice de ce métier des travaux publics.


 

Le canalisateur intervient sur toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature, secs ou humides (eau, gaz, chauffage urbain, …). Il assure également l’entretien et le renouvellement des installations existantes.


 

Ce CAP fait la part belle aux connaissances pour faire de toi un expert dans l’aménagement des territoires et du cadre de vie des usagers !

Programme

Cette formation en apprentissage, disponible dans les CFA de Roubaix, de Gravelines, de Marly et de Maubeuge te permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques essentielles, pour pouvoir démarrer sur des bases solides ta carrière de canalisateur.



Quelles compétences théoriques pour devenir canalisateur ? 

·       Les mathématiques
Pour pouvoir calculer les dimensions des ouvrages, comprendre les spécifications du projet, et interpréter les plans architecturaux et autres dessins techniques, les maths et la logique te seront très utiles. C’est pourquoi les équipes de formation des CFA seront à tes côtés pour t’aider à développer ces connaissances.


 

 


 

·       La connaissance des outils et matériaux
Tout canalisateur qui se respecte se doit de connaître les outils et techniques pour repérer l’implantation des réseaux existants, ouvrir une tranchée, assembler puis poser une canalisation… À l’issue de la formation, tu sauras comment poser des canalisations pour transporter ou distribuer des flux de différentes nature et ainsi contribuer à améliorer l’aménagement du cadre de vie.


 

 


 

·       La gestion de projets
Pour organiser son poste de travail et préparer un chantier, le canalisateur en devenir doit aussi développer différentes compétences en gestion et planification de projets : tu vas donc faire tiennes les normes de construction, qui comprennent les normes de sécurité sur les chantiers, les réglementations en vigueur pour l’utilisation des matériaux de construction, l’implantation des réseaux, les règles s’appliquant également à la voie publique. Tout cela pour garantir la sécurité, l’intégrité et la qualité des travaux.


 

 


 


Quelles compétences techniques pour devenir canalisateur ? 



Tout au long de ton cursus, tu vas découvrir différentes étapes du métier et leurs techniques : installer la signalisation de chantier, localiser, par géodétection ou sondage, des réseaux existants, ouvrir et terrasser une tranchée, assembler et poser une canalisation en soudure, remblayer la tranchée…

Il te faut ainsi apprendre tout un ensemble de méthodes et techniques bien spécifiques pour effectuer ces tâches, et devenir un canalisateur de compétition !



Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme

Parce que rien ne vaut les mises en situation pratique dans le métier de canalisateur, fonces vers un CAP en apprentissage ! En plus de te conférer davantage de crédibilité professionnelle auprès de tes futurs employeurs, l’obtention d’un diplôme de niveau 3 en apprentissage te permet d’acquérir des compétences par le geste, et d’intervenir dès le début de ta formation sur de nombreux chantiers. Que ce soit en atelier ou en entreprise, tu pourras expérimenter le travail en équipe et participer concrètement à la réalisation d’ouvrages de construction dans les travaux publics. Une fois ton diplôme obtenu, tu peux poursuivre sur :

 

·       un CAP connexe Constructeur de routes et d’aménagements urbains (en 1 an) pour te spécialiser et pouvoir intervenir après que le remblayage des canalisations ait été terminé.

Métiers visés
Aide canalisateur(trice), Canalisateur(trice), Compagnon(ne) canalisateur(trice), Constructeur(trice) de réseaux de canalisations, Poseur(se) de canalisation