Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Prérequis
En principe, tu t’orientes vers une MC Maintenance des équipements thermiques individuels après avoir obtenu un CAP dans un domaine lié aux fluides et énergies, au génie climatique, à l’entretien technique des bâtiments. Mais tu as peut-être un projet de reconversion professionnelle ? Dès lors tu peux t’informer auprès des équipes de formation des CFA de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, pour savoir si ton niveau d’expérience professionnelle est suffisant pour te lancer dans une MC Maintenance des équipements thermiques individuels (METI) !
Durée de la formation
Une mention complémentaire en apprentissage ou en formation professionnelle continue dure 1 an. Accessible après un CAP Monteur en installations thermiques ou un CAP Monteur en installations sanitaires, par exemple, la MC Maintenance des équipements thermiques individuels l’est aussi à tout technicien du bâtiment (plombier, chauffagiste) qui a déjà une certaine expérience professionnelle et qui souhaite développer ses compétences dans un autre domaine proche de son cœur de métier. Dans tous les cas, quel que soit ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu es à la recherche d’une formation pour développer tes compétences dans le domaine de la maintenance thermique des bâtiments ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la Mention Complémentaire (MC) METI (Maintenance des Équipements thermiques individuels) en apprentissage, dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui veut trouver un contrat d’apprentissage comme agent de maintenance dans une entreprise du bâtiment située dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le bassin du valenciennois, à Rombies-et-Marchipont, à Crespin, à Saultain, à Condé-sur-l’Escaut, dans le bassin lillois, à Croix, La Madeleine, à Chéreng, à Englos, et à Radinghem-en-Weppes, ou dans le boulonnais, à Wierre-au-Bois, Équihen-Plage, le Portel, à Bellebrune et à Frencq.
Objectifs
Tu viens de décrocher un CAP Monteur en installations thermiques, un CAP Monteur en installations sanitaires, un CAP Électricien ou un CAP Intervention en maintenance technique du bâtiment ? Et tu veux faire évoluer ta carrière d’agent de maintenance pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles ? Alors, la mention complémentaire (MC) Maintenance des Équipements thermiques individuels (METI) est la formation diplômante en alternance qu’il te faut ! Cette qualification professionnelle, que tu peux préparer en contrat d’apprentissage ou en formation professionnelle continue, te permet d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la maintenance des bâtiments et des installations thermiques et sanitaires.
Programme
Formation en alternance disponible dans les CFA de Marly, Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, cette mention complémentaire est une spécialisation particulièrement utile pour tout professionnel du bâtiment qui souhaite développer des compétences avancées en maintenance préventive et dépannage de différents systèmes de chauffage, de plomberie ou de climatisation. En plus t’offrir de nouvelles opportunités d’emploi, tu vas pouvoir devenir un technicien de maintenance polyvalent et spécialisé, profil dont les services sont fort demandés sur le marché. De plus, réalisable en 1 an, cette formation courte te permet d’acquérir un diplôme de niveau 3, ce qui renforce ton employabilité auprès de différentes entreprises de maintenance dans les Hauts-de-France.

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher une MC Maintenance des Équipements thermiques individuels (METI) ?

Au cours de cette formation diplômante en alternance, tu vas pouvoir effectuer des diagnostics de panne précis pour l’entretien et la maintenance de tout un ensemble d’équipements thermiques : chaudières, radiateurs, pompes à chaleur…De même, tu vas être amené à développer des compétences commerciales, afin d’échanger avec tes futurs clients, et pouvoir leur exposer clairement la nature de ton intervention. Et, notamment, tu vas apprendre à établir des devis, conseiller tes clients dans leur choix de matériel. Aussi, afin d’assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau, tu seras formé à nettoyer les filtres, contrôler les fluides, à remplacer les pièces usées, après avoir réalisé une évaluation technique complète de chacun des appareillages.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation diplômante complémentaire à un CAP Monteur en installations thermiques, à un CAP Monteur en installations sanitaires, un CAP Électricien ou à un CAP Intervention en maintenance technique du bâtiment, la MC Maintenance des équipements thermiques individuels, te permettra de poursuivre sur :
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos MC sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage MC Maintenance des Équipements thermiques individuels en Hauts-de-France

Dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille chaque année des jeunes apprentis venant de Verton, de Hasnon, d’Esquelbecq, de Loon-Plage, et de Millonfosse. Les CFA proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Auberchicourt, Inchy, Ardres, Brême et de Herly.