Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Financement formation continue

Comment financer ma reprise d’études en formation continue dans les métiers du bâtiment ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment ? Il est tout à fait légitime de se demander quelle formation est la plus appropriée pour une reconversion dans le BTP. Sachez que de nombreuses options s’offrent à vous.  Si ce projet de reconversion est à votre propre initiative, vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), à ne pas confondre avec le CFP (Congé de Formation Professionnelle), qui vous permet de suivre une formation diplômante pendant vos congés, où vous mettez en veille votre activité professionnelle habituelle pour réaliser un projet personnel. Vous avez également la possibilité de mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP), auprès de l’association Transitions Pro (anciennement FONGECIF). Il s’agit en fait d’une modalité particulière du Compte Personnel de Formation, qui vous donne la possibilité de faire financer une formation certifiante et diplômante pour se former à un nouveau métier en toute sécurité, contrat de travail et salaire maintenus.

Si vous n’êtes plus en activité et que vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez aussi faire financer une formation par Pôle Emploi. Si la formation est éligible au CPF, mais que le montant dont vous disposez s’avère insuffisant, Pôle Emploi peut le compléter, sous réserve de conditions.

D’autres OPCO (Opérateurs de compétences) parmi les 11 existants maillant le territoire, tels qu’AKTO Hauts-de-France, Constructys Hauts-de-France, peuvent vous accompagner dans vos projets de formation et reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment, quel que soit votre statut initial (salarié, non-salarié, agent public, apprenti, dirigeant d’entreprise).

Le projet de reconversion professionnelle peut aussi être initié par votre employeur : nous parlerons alors du Plan de Développement de Compétences, outil par lequel l’employeur s’assure de la pleine adaptation de ses salariés à leur poste de travail.

Plus d’informations auprès de vos conseillers formation, ainsi que sur les sites :