En 2022, 92 personnes ont été identifiées DYS, le BTP CFA Hauts-de-France met en place des solutions afin d’aider ces personnes touchées par ces troubles.
La dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie sont appelées des troubles DYS, chez les apprenants qui en souffrent, la lecture, l’écriture ou l’utilisation d’un clavier d’ordinateur peuvent être des exercices compliqués. 5 claviers d’ordinateur ont été équipés de stickers de couleur pour aider les apprenants touchés par ces troubles à remédier aux difficultés d’apprentissage. Ces ordinateurs sont identifiés dans l’armoire de rechargement par une étiquette « KEYDYS » et facilement identifiables grâce aux touches colorées.
Il faut d’abord savoir que les jeunes souffrants de troubles DYS ne peuvent écrire à la même vitesse que leurs camarades. Ce système de gommettes, inventé par Ryann DUBOIS, un jeune Breton de 17 ans, lui-même concerné par l’un de ces troubles, permet d’identifier plus rapidement les lettres, caractères et raccourcis.
« Le clavier permet d’apprendre à écrire plus vite sur un ordinateur car on ne regarde quasiment plus les touches… on ne cherche plus une lettre mais une couleur associée à celle-ci » (Ryann DUBOIS).