Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Cette formation courte en apprentissage ou en formation continue est tout indiquée pour qui veut devenir plâtrier plaquiste. En principe, si tu as déjà une expérience professionnelle dans ce domaine de la construction et du bâtiment, c’est la certification à prioriser ! Sinon, tu as peut-être déjà décroché un CAP Métiers du Plâtre et de l’isolation en apprentissage et tu souhaites diversifier tes compétences techniques. Ou peut-être as-tu un projet de reconversion professionnelle ? Dans tous les cas, tu peux t’informer auprès des équipes de formation des CFA de Marly, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Roubaix !
Durée de la formation
En principe, un titre professionnel (niveau 3) préparé en apprentissage dure 1 an. Dans tous les cas, quel que soit ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu as pour souhait de te reconvertir dans le domaine du plâtre et de l’isolation, par le biais d’une formation courte diplômante et professionnalisante ? Le BTP CFA Hauts-de-France te propose le Titre Professionnel (TP) Plâtrier plaquiste dans ses centres de formation de Marly, de Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne. Quand tu auras ta certification professionnelle en mains, tu pourras décrocher plus facilement un emploi dans l’une des entreprises du bâtiment du valenciennois, à Petite-Forêt, à Verchain-Maugré, à Odomez, à Vieux-Condé, ou à Thivencelle, dans le bassin lillois, à Capinghem, à Forest-sur-Marque, à Gruson, à Linselles, à Santes, à Wahagnies ainsi qu’à Wicres, ou encore dans le boulonnais et le dunkerquois, à Ambleteuse, à Camiers, à Le Touquet, à Merlimont, à Cucq, à Wissant, à Craywick ainsi qu’à Marck.
Objectifs
Si tu es un professionnel du bâtiment déjà aguerri, sans diplôme, et que tu souhaites valider ton expérience avec une certification dont le niveau équivaut à un CAP, le Titre Professionnel Plâtrier Plaquiste est une formation tout à fait adaptée ! Certification délivrée par le ministère de Travail, il te confère une reconnaissance professionnelle sur le marché, auprès des entreprises du secteur du bâtiment dans les Hauts-de-France, ce qui te permet de te différencier sur le marché de l’emploi. À préparer en apprentissage ou en formation professionnelle continue, ce Titre Professionnel Plâtrier plaquiste va te permettre de te former exclusivement au métier de plâtrier plaquiste.
Programme
Formation en alternance disponible dans les CFA de Marly, de Roubaix, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, ce titre professionnel est rattaché à un métier spécifique : tu vas développer et acquérir les compétences professionnelles indispensables pour devenir plâtrier plaquiste. Pour le valider, l’accent est mis sur des évaluations pratiques, plutôt que sur la théorie. De plus, il est réalisable en contrat d’apprentissage : autant dire que tu vas pouvoir bénéficier d’une véritable expérience pratique du métier ! D’une durée de 1 an seulement, cette formation courte en apprentissage ou en formation continue te permet d’acquérir un diplôme de niveau 3 (équivalent CAP) ! De plus, plâtrier plaquiste est l’un des métiers du bâtiment qui recrute le plus. Tu augmentes ainsi tes chances de décrocher un contrat dans une entreprise de plaquiste dans les Hauts-de-France, ou de te lancer en indépendant comme plâtrier plaquiste.

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher un TP Plâtrier plaquiste ?

Pour valider un TP plâtrier plaquiste, il faut tout d’abord savoir comment utiliser des échafaudages fixes et monter/démonter des échafaudages roulants, car, tu n’es pas sans savoir que pour réaliser l’isolation thermique et acoustique de bâtiments, il va en effet te falloir aimer travailler en hauteur ! Tu vas être amené à réaliser les enduits au plâtre pour les murs et plafonds, de bâtiments à usage d’habitation comme commerciaux. Si tu dois t’assurer de leur parfaite étanchéité à l’air, de leur isolation acoustique et de leur résistance aux incendies, le travail de plâtre requiert aussi de la créativité ! Tu devras sur un plan plus technique tracer des cloisons tout en veillant à l’état des surfaces, implanter des cloisons de doublage et de faux-plafonds. À l’issue de cette formation en alternance, tu pourras mettre en œuvre des produits humides (carreaux de plâtre, briques posées de manière traditionnelle) comme des produits secs (plaques et matériaux modernes pour des montages variés dotés d’une isolation thermique et acoustique à toute épreuve).

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation diplômante ou tout autre diplôme du secteur du bâtiment et de la construction, le TP Plâtrier plaquiste te permettra de poursuivre sur :
  • le TP chef d’équipe pour enrichir tes compétences managériales et devenir Chef d’équipe, ou Chef de chantier
  • un BP (Brevet Professionnel) dans un domaine connexe du secteur du bâtiment
  • le TP (Titre Professionnel) de ton choix, à trouver dans notre catalogue de formations !
Métiers visés
  • Plâtrier Plaquiste
  • Peintre en bâtiment
  • Plaquiste spécialisé en isolation
  • Jointeur plaquiste
Formation courte TP Plâtrier plaquiste en Hauts-de-France

Dans ses centres de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Marly et de Roubaix, le BTP CFA des Hauts-de-France intègre chaque année des jeunes apprenants venant de Saint-Hilaire-Cottes, de Marconne, d’Ouvre-Wirquin, de Auberchicourt, et de Busigny. Ces CFA proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Englefontaine, Villers-en-Cauchies, Rumegies, Wallers et de Loos.