Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Lieux de formation
Marly
Gravelines
Hesdigneul-lès-Boulogne
Maubeuge
Roubaix

Vidéo métier


Prérequis
Salarié ou demandeur d’emploi, tu as un projet de reconversion dans le métier d’électricien. Afin d’accéder à cette formation continue, si cette reconversion est un projet personnel, tu peux mobiliser ton Compte Personnel de Formation (CPF). Mais peut-être que cette formation en continu t’est proposée par ton employeur ? Dans ce cas, tu bénéficies du Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation) de ton entreprise. Dans tous les cas, les équipes des CFA des Hauts-de-France sont là pour t’aider dans ton projet professionnel, n’hésite pas à les solliciter !
Durée de la formation
Tu passeras 35h en CFA, avant de bénéficier d’une période d’immersion en entreprise. La durée totale de la formation est adaptée selon ton profil. Informe-toi auprès des conseillers formation du CFA de Marly.
Rythme de la formation
Le rythme de la formation est adapté à chaque profil, en fonction de son activité professionnelle. Plus d’informations auprès des conseillers formation des CFA des Hauts-de-France !
Financement
Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment ? CPF, Projet de Transition Professionnelle, OPCO…Nombreuses sont les options pour concrétiser votre projet professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Comment financer ma reprise d’études en formation continue dans les métiers du bâtiment » !
Tu as un projet de reconversion professionnelle pour maîtriser les rudiments des systèmes et installations électriques ? Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE propose la formation CAP électricien en continu, dans son CFA de Marly, à toute personne qui souhaite trouver un contrat d’apprentissage comme électricien dans le bassin du valenciennois, à Raismes, à Hérin, à Prouvy, et à Petite-Forêt.
Objectifs
L’électricien réalise l’installation des systèmes électriques dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Grâce à lui, on est assuré d’avoir la lumière à tous les étages ! Câblage, prises de courant, interrupteurs, il dispose l’ensemble de ces éléments pour un éclairage durable et sécurisé. Le CFA de Marly te propose de suivre le CAP Électricien en formation continu pour te reconvertir dans ce métier technique des fluides et énergies.
Programme
Au cours de cette formation continue pour devenir électricien, tu développes des connaissances théoriques et des compétences techniques pour mener à bien la préparation, l’installation et la maintenance de systèmes électriques.

Quelles compétences théoriques pour devenir électricien ?

  • Assurer la sécurité électrique et des réglementations


Pour mettre en œuvre des systèmes électriques sécurisés, l’électricien doit connaître les principes de la protection électrique ainsi que les dispositifs comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les fusibles…Il a une parfaite compréhension des risques et les mesures de prévention liés aux systèmes électriques. Bientôt, toi aussi !

  • Connaître les outils et les différents équipements


Un électricien est toujours bien outillé : les multimètres et vérificateurs d’absence de tension (VAT)  sont ses plus fidèles alliés, de même que les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour ses interventions électriques. De plus, il doit savoir faire la différence entre les systèmes de distribution électrique, les systèmes de protection, d’éclairage, les moteurs électriques et systèmes de commande…

  • Les bases de l’électronique


Tout bon électricien se doit de connaître les composants électroniques tels que les diodes, les circuits intégrés, les transistors…Ce sont certes deux domaines distincts, mais complémentaires.

Quelles compétences techniques pour devenir électricien ?

Au cours de cette formation en continu, tu vas apprendre à lire et exploiter un plan technique d’installation électrique, pour bien positionner et raccorder une armoire électrique. Tu sauras à terme également contrôler le fonctionnement de l’installation et assurer la maintenance d’un système électrique. Mais ce ne sont là qu’un aperçu des missions qui seront les tiennes, une fois ton CAP en poche.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Une fois ton CAP Électricien en poche, tu peux poursuivre sur : Tu pourras ensuite soumettre ta candidature dans l’une des entreprises partenaires de BTP CFA Hauts-de-France ! Tu veux savoir si tu as le profil idéal pour ce métier ? Rendez-vous ici  
Métiers visés
Tu pourras ensuite soumettre ta candidature dans l’une des entreprises partenaires de BTP CFA Hauts-de-France ! Tu veux savoir si tu as le profil idéal pour ce métier ?

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis

    • En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.




Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.

Formation continue CAP Électricien en Hauts-de-France

Le BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE accueille tous les ans dans son centre de formation en apprentissage de Marly des apprenants et professionnels venant d’Aulnoy-lez-Valenciennes, de Saint-Saulve, d’Onnaing, de Maresches et de Valenciennes. Ils offrent la possibilité de rejoindre des entreprises du bâtiment situées à Rouvignies, à Vicq, à Condé-sur-Escaut, à Fresnes-sur-Escaut et à Aubry-du-Hainaut.