Brevet Professionnel

BP Maçon

Bâtiments publics, maisons particulières, piscines, monuments, construction neuve, réhabilitation ou même destruction : le maçon travaille sur toutes sortes de chantiers. L'évolution des matériaux et des techniques dans le domaine du bâtiment amène le maçon à découvrir et à s'initier régulièrement à de nouveaux savoir-faire (monomur, bétons spécifiques, isolation thermique par l'extérieur par exemple). Avec de l'expérience, il peut proposer aux clients son expertise et ses conseils en matière d'isolation, de performance énergétique et de matériaux écologiques. Sur le chantier, le maçon a pour mission : d’aider le le coffreur à monter les structures porteuses, de monter les murs porteurs, de préparer et appliquer les enduits, d’assembler et positionner les éléments d’armature en béton, de réaliser les ouvertures de portes et des fenêtres, de poser les planchers, d’assembler, poser et fixer les éléments préfabriqués. Il est également chargé du rangement et du nettoyage du chantier et peut être amené à travailler avec d'autres corps de métier ou à coordonner le travail de différents professionnels sur le chantier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir maçon ? Le maçon doit être soigneux, précis et vigoureux. Il a de nombreuses compétences techniques : il sait lire un plan, il connaît les propriétés de différents matériaux et manipule des outils variés. Le métier est physique, il nécessite de porter de lourdes charges ou de travailler dans des positions inconfortables, en extérieur et en hauteur, exposé au bruit, aux odeurs et à la poussière. Le maçon doit également être disponible car il peut être amené à faire des heures supplémentaires, à travailler le week-end et les jours fériés. Puis, Il est parfois éloigné plusieurs jours de son domicile. Enfin, il faut avoir le goût du travail en équipe et un bon sens relationnel.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • BP Carreleur Mosaïste (2ans)
  • Tout CAP parmi notre offre (1an, selon votre expérience)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Maçon
  • Maître Ouvrier
  • Chef d’équipe de maçonnerie
  • Maçon béton
  • Ouvrier béton
  • Chef d’entreprise de maçonnerie

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 74% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.