Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Avant dans te lancer dans un BP Maçon en apprentissage, l’idéal est que tu aies obtenu un CAP Maçon. Ce métier du bâtiment subit de nombreuses évolutions, tu dois rester en phase avec les nouvelles techniques de conception, notamment numériques, des composants de maçonnerie, et les normes de sécurité sur les chantiers qui tendent à se renforcer pour réduire les risques d’accident du travail.
Durée de la formation
Si tu as choisi la voie de l’apprentissage, cette formation de niveau BAC dure ans. N’hésite pas à solliciter les équipes formation des CFA de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, pour plus d’informations !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu veux devenir un véritable expert des ouvrages de maçonnerie ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation BP maçon en apprentissage, dans ses centres de formation de Roubaix, de Marly, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui souhaite trouver un contrat d’apprentissage comme maçon dans les bassins lillois, à Fromelles, à Herlies, à Escobecques, dans le bassin du Valenciennois, à Curgies, à Quarouble, à Rombies-et-Marchipont, ou encore dans le bassin du Boulonnais, à Saint-Étienne-au-Mont, à Echinghen, à Montreuil, ou à Hesdin-l’Abbé.
Objectifs
Pour parfaire tes connaissances et compétences dans le domaine de la maçonnerie, le Brevet Professionnel (BP) Maçon est une formation diplômante vivement recommandée ! Avec une expérience professionnelle plus aboutie, tu pourras à l’issue de ton BP peut-être même envisager de reprendre une entreprise de maçonnerie ! Si tu développes et acquiers les compétences de base pour l’exercice de ce métier du gros œuvre lors de ton CAP, le BP Maçon est l’occasion de s’attaquer à la réalisation d’ouvrages maçonnés plus complexes, voire occuper des fonctions managériales comme la coordination des travaux et des équipes.
Programme
Cette formation en alternance, dispensée dans les CFA de Marly, de Roubaix, et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, te permet de pousser encore plus loin tes compétences dans l’exercice du métier de maçon : à présent que tu connais les principales techniques de maçonnerie et les principaux outils à manipuler, il est question avec le BP Maçon de décrocher un niveau de qualification plus élevé (niveau bac) et de pouvoir participer à des chantiers de plus grande envergure.

Quelles connaissances théoriques approfondir pour acquérir le BP Maçon ?

  • Préparer les chantiers


En plus de te perfectionner dans l’art d’interpréter les plans de construction, tu vas apprendre à établir des métrés et à organiser les chantiers (planifier les travaux, gérer les ressources).

  • Gérer les chantiers


Tu vas acquérir davantage d’expérience professionnelle dans la coordination des équipes sur le terrain notamment. Aussi, dans le programme du BP Maçon, la place faite à la gestion de projets va être plus importante : tu vas être responsabilisé, au regard du respect des délais, de la gestion des approvisionnements et du suivi des travaux.

  • Initiation à la gestion d’entreprise


Car le BP forme des ouvriers très qualifiés, tu vas évoluer progressivement des postes à responsabilité, comme Chef d’Équipe, voire t’établir à ton propre compte à l’issue de ta formation BP Maçon en apprentissage. C’est dans cet objectif que tu vas aborder les bases de la gestion d’une entreprise de maçonnerie. Tu vas également analyser des contrats et travailler davantage tes aptitudes commerciales.

Quelles compétences pratiques approfondir pour acquérir le BP Maçon ?

Si le détenteur d’un CAP Maçon doit apprendre à réaliser les travaux de maçonnerie d’après les plans techniques et les directives d’autres professionnels, l’obtention du BP Maçon te permet d’évoluer vers des postes à responsabilité et de réaliser toi-même tes propres plans pour poser des fondations, murs et piliers solides et durables. Avec le BP Maçon en apprentissage, en plus de te perfectionner dans les techniques de maçonnerie (l’utilisation de matériaux divers – briques, béton…), tu vas surtout apprendre à mettre en place des ouvrages de maçonnerie plus complexes du type : voûtes, escaliers, arcs, ouvrages en béton armé (dalles, poteaux, murs de soutènement…) ou encore les ouvrages en briques apparentes (façades, éléments décoratifs, cheminées…).

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Une fois ton BP Maçon en poche, comme après toute formation diplômante de niveau bac, tu peux poursuivre sur :
Métiers visés
  • Chef d’Équipe en maçonnerie
  • Gérant d’une entreprise de maçonnerie
  • Constructeur en béton (préfabriqué)

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation




Tous nos BP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.

Formation en apprentissage BP Maçon en Hauts-de-France

Dans ses centres de formation de Marly, Roubaix et Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille chaque année des jeunes apprentis venant de Maintenay, d’Étaples, de Saint-Martin-Lez-Tatinghem, de Bournonville, et de Nieppe. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Le Touquet, Moringhem, Esquelbecq, Aire-sur-la-Lys et Desvres.