Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :

Modalités de financement

Le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) offre à tous les individus actifs la possibilité d’acquérir des droits à la formation tout au long de leur carrière, dès leur entrée sur le marché du travail jusqu’à leur départ à la retraite. Son objectif est de favoriser l’employabilité et la stabilité professionnelle du titulaire du compte, en lui permettant de prendre des initiatives en matière de formation.

Le CPF est ouvert à différentes catégories de personnes :

  • Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus.
  • Les jeunes âgés de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, bénéficient d’une dérogation.

Chaque individu dispose d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour accéder à son Compte personnel de formation (CPF).

Ce site offre plusieurs fonctionnalités :

  • Consultation des informations personnelles pertinentes, telles que le crédit en euros enregistré sur le compte.
  • Accès aux informations sur les formations éligibles.
  • Obtenir un premier niveau d’information sur les options de financement de la formation.

Transition Pro

Depuis 2020, les Fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF) ont subi une transformation majeure et sont désormais connus sous le nom de centres Transitions Pro. Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une volonté de renforcer et de mieux adapter l’accompagnement des salariés du secteur privé dans leurs projets de transition professionnelle.

Transitions Pro, qui peut être consulté via le lien https://www.transitionspro-hdf.fr déploie cinq dispositifs clés visant à faciliter ces transitions :

  1. Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un levier puissant pour permettre aux individus de suivre une formation afin de changer de métier. Ce dispositif ouvre des perspectives concrètes en termes de reconversion et offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences adaptées aux besoins du marché du travail.
  2. Le dispositif Transitions Collectives se concentre spécifiquement sur les salariés dont l’emploi est fragilisé, en les guidant vers des métiers en forte demande dans leur région. Il s’agit d’une approche proactive qui vise à anticiper les évolutions du marché et à offrir des opportunités de reconversion pertinentes et accessibles géographiquement.
  3. Le dispositif démissionnaire répond aux besoins des salariés qui ont pris la décision de démissionner. Il leur permet de bénéficier de l’allocation chômage dans le cadre de la préparation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, ou encore pour suivre une formation en vue de changer de métier. Cela offre une sécurité financière tout en favorisant la transition vers de nouvelles perspectives professionnelles.
  4. La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif essentiel qui permet à chacun de faire reconnaître officiellement ses compétences et son expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme. Cette démarche valorise le parcours individuel et offre de nouvelles opportunités de carrière en donnant une légitimité supplémentaire aux compétences acquises.
  5. Le certificat CléA, quant à lui, représente une reconnaissance officielle des compétences de base indispensables pour exercer n’importe quel métier. Il offre une certification tangible et universellement reconnue, renforçant ainsi la polyvalence professionnelle et favorisant l’employabilité.

Grâce à ces dispositifs, Transitions Pro joue un rôle actif dans l’accompagnement des salariés tout au long de leur évolution professionnelle. En proposant des solutions adaptées et en fournissant les outils nécessaires, Transitions Pro permet aux individus d’explorer de nouvelles opportunités de carrière, de se réinventer et de s’adapter aux mutations du marché du travail. Cet accompagnement contribue ainsi à leur épanouissement professionnel et à leur succès dans leur nouvelle trajectoire.

PRF

Le PRF, c’est quoi ?

Le Programme Régional de Formation (PRF) est une initiative de la Région Hauts-de-France qui vise à offrir des financements de formations aux personnes à la recherche d’emploi. Chaque année, des fonds sont alloués pour soutenir des formations spécifiques sélectionnées selon des critères stricts, notamment en fonction des besoins en compétences et en qualifications de certains secteurs sur le territoire.

Les bénéficiaires du PRF ont la possibilité de développer des compétences correspondant à des besoins réels du marché du travail, ce qui augmente leurs chances de retrouver un emploi plus rapidement. En investissant dans des formations en adéquation avec les demandes du marché, le PRF favorise l’employabilité des participants.

En ce qui concerne la prise en charge financière, les demandeurs d’emploi n’auront rien à débourser pour accéder à la formation. La Région Hauts-de-France finance intégralement le dispositif, rémunérant ainsi l’organisme de formation qui propose l’action de formation.

En ce qui concerne la rémunération pendant la formation, si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) et que votre conseiller Pôle Emploi valide votre action de formation, vous continuerez de percevoir votre allocation pendant la durée de la formation, dans la limite de vos droits à indemnisation.

Si vos droits à l’ARE sont épuisés pendant la formation, vous basculerez alors dans le statut de « stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré ». Dans ce cas, vous pourrez éventuellement prétendre à la Rémunération de Fin de Formation (RFF) ou à l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pourrez recevoir la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) si votre action de formation est conventionnée par Pôle Emploi, ou bien une rémunération publique de stage si celle-ci est agréée par l’État ou le Conseil Régional.

Pour plus d’informations sur le PRF et les possibilités de financement de formations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif340