Le Maître d’Apprentissage a pour mission de contribuer, au sein de l’entreprise, à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification choisie et au diplôme préparé, en étroite liaison avec le CFA.
Il a également pour rôle d’évaluer l’apprenti en situation de travail dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), dont les notes sont prises en compte pour la délivrance de certains diplômes. Le maître d’apprentissage entretient donc une relation privilégiée avec son apprenti et le guide tout au long de sa formation.
Ce document destiné à tous les apprentis entrant en 1ère année est un engagement tripartite qui fixe les objectifs, les rôles et responsabilité de l’apprenti, de l’entreprise et du CFA.
Le chef d’entreprise, un salarié ou une personne non salariée peuvent être Maître d’apprentissage à condition d’exercer ses fonctions de manière permanente dans l’entreprise et en relation directe avec la qualification visée par l’apprenti.
Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
Chaque Maître d’apprentissage peut encadrer jusqu’à 2 apprentis plus un apprenti redoublant si l’entreprise recourt seulement à des contrats d’apprentissage.
La formation Tuteur et Maître d’Aprrentissage vise les salariés des entreprises qui accueillent (ou prévoient d’accueillir) des appentis et stagiaires.
Au cours de cette formation vous apprendrez à :
Clarifier le rôle du tuteur / du maître d’apprentissage et ses responsabilités
Découvrir le rôle et la mission du tuteur / maître d’apprentissage
Définir la mission du tuteur / du maître d’apprentissage, ses partenaires, es besoins, ses fonctions, son objectif
Plus d’information sur la formation ici