Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur «Fluides Énergies Domotique» (FED) est un Technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service. Le technicien supérieur doit mener son travail de manière autonome et assurer les responsabilités d’encadrement et de coordination. Il exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence…

Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des Fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.

Le technicien supérieur doit également avoir le sens du contact, savoir communiquer, car il est amené à négocier avec les clients, les fournisseurs, à rencontrer les utilisateurs, les autres corps d’état et collaborer avec les architectes lors des réunions de chantier.