NOUS FORMONS AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT
Lille MétropoleMarly (Valenciennes)Hesdigneul-les-Boulogne

Maçon - Béton armé

Les métiers

Télécharger la fiche PDF

Le MAÇON met en place les fondations puis monte les structures porteuses sur lesquelles va s’appuyer la charpente. Dans le cadre de la réhabilitation de constructions anciennes, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles.

gros-oeuvreLe CARRELEUR MOSAISTE réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut aussi effectuer des travaux de maçonnerie : pose d’une chape, construction d’un mur.

Le COFFREUR (Constructeur en béton armé du bâtiment) réalise le gros oeuvre d’un bâtiment soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, poutrelles), soit par coulage de béton.
Il élabore et installe les coffrages, positionne les armatures d’acier pour consolider le béton (ferraillage), coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée.

La formation

Notre filière maçonnerie prépare aux diplômes du CAP et du Brevet Professionnel (BP). Une spécialisation en un an est possible en CAP Carrelage ou en Mention complémentaire Plaquiste après un CAP MACON ou COFFREUR.

Les qualités requises

Il faut être rigoureux dans le respect des plans et des consignes, savoir réaliser des tracés et des repérages. Le carreleur doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin. Les métiers du GROS OEUVRE exigent une bonne condition physique (port de charges, travail en extérieur), le sens de l’équilibre (travail sur échafaudage) et le respect absolu des règles de sécurité (port d’équipements obligatoires).

Environnement professionnel

Grande variété des chantiers :
construction, rénovation et parfois démolition. Les professionnels du Gros oeuvre interviennent dans la construction de bâtiments traditionnels ou modernes : maisons individuelles, immeubles collectifs d’habitation, immeubles de bureaux, centres commerciaux, bâtiments industriels ou commerciaux…

Schéma filière

logo UElogo ccca-btp

Lille Métropole
68 rue de l'Ouest 59100 ROUBAIX

Tél: 03.20.68.50.60 - Fax: 03.20.68.50.61

cfabtp.roubaix@ccca-btp.fr

Marly
77 rue Paul Vaillant Couturier 59770 MARLY
Tél: 03.27.46.41.59 - Fax: 03.27.20.15.88
Nouveau : Antenne de Caudry
cfabtp.marly@ccca-btp.fr

Hesdigneul-les-Boulogne
23 route de Pont de Briques 62360 HESDIGNEUL-LES-BOULOGNE
Tél: 03.21.10.38.38 - Fax: 03.21.10.77.96

cfabtp.hesdigneul@ccca-btp.fr