La vie au CFA

Découvrir les équipes, les infrastructures et le cadre pédagogique...

La plupart des salles situées au premier étage du bâtiment sont dédiées à l'enseignement général. Celui-ci regroupe les matières suivantes : le français, l'histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, l'anglais et l'art appliqué.

Le CFA est doté d'un laboratoire de sciences où les apprentis sont initiés à l'expérimentation scientifique.

Des équipements sportifs en intérieur et en extérieur sont mis à disposition (terrain de basket, de football, tables de ping-pong...).

Le CFA accorde une large place à l'enseignement professionnel. Cet espace est constitué :

- de salles de dessin/étude de la construction : les apprentis lisent et décodent les différents documents d'un dossier de construction d'un bâtiment. Par son biais, ils apprennent également les tracés et représentations en lien avec les métiers enseignés au CFA  ;

- de salles de technologie : accompagné de leur formateur d'atelier, les apprentis abordent l'aspect réglementaire, le mode opératoire et les pathologies de leurs réalisations ;

- d'ateliers. De vastes espaces sont consacrés à la pratique du métier. Les activités réalisées au CFA complètent la formation en entreprise afin de couvrir les compétences requises dans le référentiel.

En CAP, la PSE (Prévention-Santé-Environnement) fait également partie du domaine professionnel.

Les apprenti(e)s sont également formé(e)s à la prévention des risques professionnels :

  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Montage / démontage des échafaudages en sécurité (R408)
  • Prévention du risque électrique

Les apprenti(e)s sont sensibilisé(e)s aux enjeux du Développement Durable dans leurs activités.

Le Centre de Ressources et d'Aide à la Formation est un lieu propice au travail et à la culture. La salle offre un espace de consultation d’ouvrages, de travail, et de lecture à l’ensemble de l’équipe pédagogique et des apprentis. Un fond documentaire papier et des ressources numériques variées sont mis à disposition que ce soit dans le domaine pédagogique, éducatif ou culturel.

Outre sa formation professionnelle, le C.F.A., c'est aussi son Foyer Socio Educatif et Sportif (F.S.E.S.). Une équipe d'animateurs encadre les apprentis et des intervenants extérieurs animent certaines activités.

Son fonctionnement passe par une responsabilisation des apprentis, ce sont les acteurs et les garants du dynamisme du F.S.E.S.

L'une de ses priorités est de sensibiliser notre public en matière de prévention:

  • prévention routière,
  • conduites à risque,
  • problèmes d’environnement : eau, déchets…

Les apprentis ont accès à différentes activités : l’informatique avec accès Internet, le CRAF avec coin lecture, et d’un terrain pétanque.

Ces activités gravitent autour d’un vaste foyer équipé de plusieurs baby-foot, d’une PS4, d’une salle vidéo avec grand écran de 18 places.

Un service de restauration est assuré par une équipe de professionnels. Les apprentis ont la possibilité de prendre un petit-déjeuner à la pause à 10H25. Ils peuvent également prendre leur repas à la cantine de 12H30 à 13H30. Le tarif d'un repas (entrée, plat, dessert, boisson) s'élève à  4.50 € après prise en charge partielle de la Région.

Une salle est dédiée à l'accueil pour les jeunes en grandes difficultés de lecture et d’écriture. Une formatrice encadre ce public dans l'acquisition des savoirs de base.

Au sein du CFA, l’équipe pédagogique et les apprentis bénéficient de nombreuses infrastructures :

  • une salle informatique : entièrement équipée, elle permet, entre autres, d'effectuer des recherches, d'utiliser des supports pédagogiques numériques.  Les apprentis peuvent utiliser cet espace pour réaliser leurs dossiers CCF, leurs rapports d'activités...
  • une salle vidéo : utilisée à la fois par les équipes pédagogique et socio-éducative, elle est un lieu privilégié du dispositif APPRENTIS AU CINEMA proposé par la Région et auquel adhère le CFA depuis de nombreuses années.

Un accompagnement socio-éducatif est mise en place afin de répondre aux besoins d'écoute et d'accompagnements des apprentis. Le service socio-éducatif travaille en partenariat avec la CPAM, la mission locale, l'OPP BTP, la PRO BTP, ...; et mène des actions auprès des apprentis:

  • Devenons citoyens
  • Formation des délégués des apprentis
  • Forum santé
  • A la découverte du patrimoine culturel et professionnel
  • 100 minutes pour la vie : prévention des risques professionnels
  • Olympiades des métiers : concours régional, national, et international
  • Séjour pédagogique

Découvrir les équipes, les infrastructures et le cadre pédagogique...