La vie au CFA

La vie au CFA des apprentis de LILLE METROPOLE. Découvrez les équipes, les infrastructures et le cadre pédagogique...

La vie au CFA :

La plupart des salles situées au premier étage du bâtiment sont dédiées à l'enseignement général. Celui-ci regroupe les matières suivantes : le français, l'histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, l'anglais et l'art appliqué.

Le CFA est doté de deux laboratoires de sciences où les apprentis sont initiés à l'expérimentation scientifique.

Des équipements sportifs en intérieur et extérieur sont mis à disposition (terrain de basket, mur d'escalade, salle de musculation...).

La vie au CFA :

Le CFA accorde une large place à l'enseignement professionnel. Cet espace est constitué :

- de salles de dessin/étude de la construction : les apprentis lisent et décodent les différents documents d'un dossier de construction d'un bâtiment. Par son biais, ils apprennent également les tracés et représentations en lien avec les métiers enseignés au CFA  ;

- de salles de technologie : accompagné de leur formateur d'atelier, les apprentis abordent l'aspect réglementaire, le mode opératoire et les pathologies de leurs réalisations ;

- d'ateliers. De vastes espaces sont consacrés à la pratique du métier. Les activités réalisées au CFA complètent la formation en entreprise afin de couvrir les compétences requises dans le référentiel.

En CAP, la PSE (Prévention-Santé-Environnement) fait également partie du domaine professionnel. Elle intègre entre autres la formation S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail). Réalisée dans une salle dédiée à cet enseignement, elle permet d'appréhender les gestes de premiers secours.

La vie au CFA :

Le Centre de Ressources et d'Aide à la Formation est un lieu propice au travail et à la culture. La salle de 146 m² offre un espace de consultation d’ouvrages, de travail, et de lecture à l’ensemble de l’équipe pédagogique et des apprentis. Un fond documentaire papier et des ressources numériques variées sont mis à disposition que ce soit dans le domaine pédagogique, éducatif ou culturel. C’est également un lieu d’accueil pour les jeunes en grandes difficultés de lecture et d’écriture. Un formateur encadre ce public dans l'acquisition des savoirs de base. Une salle sera prochainement dédiée à ce dispositif intitulé "CALLIOPE".

La vie au CFA :

Les apprentis disposent d’un foyer et sont accompagnés par une équipe socio-éducative tout au long de leur formation. Les animateurs ont pour mission de :

- favoriser la citoyenneté ;

- mettre en place des projets socio-culturels (tournois sportifs, visites, séjour en partenariat avec PRO BTP…) ;

- gérer la vie quotidienne au CFA (comportement, assiduité) ;

et aussi d'assurer l'accompagnement éducatif (logement, famille, aide sociale...).

La vie au CFA :

Un service de restauration est assuré par une équipe de professionnels. Les apprentis ont la possibilité de prendre un petit-déjeuner de 8H15 à 8H30 ou à la pause à 10H25. Ils peuvent également prendre leur repas à la cantine de 12H30 à 13H30. Le tarif d'un repas (entrée, plat, dessert, boisson) s'élève à  3.90 € après prise en charge partielle de la Région.

La vie au CFA :

Au sein du CFA, l’équipe pédagogique et les apprentis bénéficient de nombreuses infrastructures :

  • une salle informatique : entièrement équipée, elle permet, entre autres, d'effectuer des recherches, d'utiliser des supports pédagogiques numériques.  Les apprentis peuvent utiliser cet espace pour réaliser leurs dossiers CCF, leurs rapports d'activités...
  • une salle vidéo : utilisée à la fois par les équipes pédagogique et socio-éducative, elle est un lieu privilégié du dispositif APPRENTIS AU CINEMA proposé par la Région et auquel adhère le CFA depuis de nombreuses années ;
  • un espace culturel : il a pour vocation de redonner aux jeunes le goût du livre, à l’heure où les outils numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Il est utilisé en premier lieu par les apprentis préparant un Brevet Professionnel ; ces derniers disposent de cet espace (en plus du CRAF et du partenariat avec la médiathèque de Roubaix) afin de faire leur choix pour les trois lectures obligatoires en vue du passage de l’examen
  • un musée du peintre : chaque métier a son histoire. Les apprentis en peinture peuvent retrouver grâce à ce lieu les techniques et outils d'autrefois.