La vie au CFA

Découvrir les équipes, les infrastructures et le cadre pédagogique...

L'enseignement général, dispensé dans les salles au 1er étage du bâtiment principal, comprend les matières suivantes : Français, Histoire/Géographie/Éducation Morale et Civique, Mathématiques, Sciences, Anglais et Art appliqué.

Le CFA est doté de deux laboratoires de sciences où les apprentis sont initiés à l'expérimentation scientifique.

Le CFA d'Hesdigneul est doté depuis 2012 d'une salle de sport possédant l'ensemble des équipements sportifs nécessaires à l'apprentissage de l'activité physique : terrain de basket, Futsal,tennis de table, salle de musculation....

Le CFA accorde une large place à l'enseignement professionnel. Cet espace est constitué :

- de salles de dessin/étude de la construction : les apprentis lisent et décodent les différents documents d'un dossier de construction d'un bâtiment. Par son biais, ils apprennent également les tracés et représentations en lien avec les métiers enseignés au CFA  ;

- de salles de technologie : accompagné de leur formateur d'atelier, les apprentis abordent l'aspect réglementaire, le mode opératoire et les pathologies de leurs réalisations ;

- d'ateliers. De vastes espaces sont consacrés à la pratique du métier. Les activités réalisées au CFA complètent la formation en entreprise afin de couvrir les compétences requises dans le référentiel.

En CAP, la PSE (Prévention-Santé-Environnement) fait également partie du domaine professionnel. Elle intègre entre autres la formation S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail). Réalisée dans une salle dédiée à cet enseignement, elle permet d'appréhender les gestes de premiers secours.

 

 

 

 

 

 

Un lieu de formation et d'information au service du processus de formation et de la pédagogie mises en oeuvre dans un CFA-BTP

Le CRAF et sa responsable contribuent à la qualité de l'accueil et de la formation au CFA et plus particulièrement à la mise en œuvre de parcours de formation adaptés à la diversité des publics. Il favorise, par des modes d'organisation et de fonctionnement spécifiques, l'acquisition par les apprentis de compétences et d'attitudes favorisant leur insertion professionnelle et sociale.

Pour cela, le CRAF met en action des ressources, des moyens, des acteurs, des règles, des normes et des procédures afin de remplir les missions et les objectifs qui lui sont assignés en​ vue de la professionnalisation des apprentis.

Les apprentis disposent d’un foyer et sont accompagnés par une équipe socio-éducative tout au long de leur formation. Les animateurs ont pour mission :

- d’assurer l’accompagnement socio-éducatif (logement, famille, aides sociales…) ;

- de favoriser la citoyenneté ;

- de mettre en place des projets socio-culturels (tournois sportifs, visites, séjour en partenariat avec PRO BTP…) ;

- de gérer la vie quotidienne au CFA (comportement, assiduité).

Le CFA d'Hesdigneul possède une résidence des apprentis. Elle a une capacité d'accueil de 80 lits, plusieurs formats de chambres sont possibles: chambre individuelle, en duo, en trio et par quatre.

L'accueil se fait depuis la fin des cours à 16h30 jusqu'au lendemain matin 7h30.

Le repas est pris à la cafétéria de 19h à 19h30 et l’extinction des feux à lieu à 23h. Entre temps les apprentis pratiques des activités avec les animateurs de la résidence.

Le coût d'une semaine à la résidence est de 84,30€, ce prix comprends tous les repas et la chambre.

L'inscription se fait à l'année, mais toute démission est possible si elle est justifiée.

Un service de restauration est assuré par une équipe de professionnels. Les apprentis ont la possibilité de prendre un petit-déjeuner de 8H15 à 8H30 ou à la pause à 10H25. Ils peuvent également prendre leur repas à la cantine de 12H30 à 13H30. Le tarif d'un repas (entrée, plat, dessert, boisson) s'élève à  4.50 € après prise en charge partielle de la Région.

Retrouvez l'ensemble de l'actualité du CFA sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/btpcfa/