Métiers du bâtiment

Maintenance

Le métier de la maintenance veille à l’entretien et le dépannage des bâtiments collectifs soit : locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, immeubles, écoles et locaux d'entreprises, selon les règles de sécurité.

L’agent de maintenance, effectue la maintenance, l’entretien et le dépannage des bâtiments dans plusieurs secteurs d’activités : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage et peut être amené à réaliser des travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur. Principalement, il contrôle visuellement les bâtiments, test le fonctionnement des équipements pour trouver les éventuelles pannes et fuites puis, détermine les travaux à réaliser pour la remise en état.

Il entretient et aménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier,...), Il installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition comme : revêtement de sol, peinture et installation sanitaire. La formation proposée par les BTP CFA de la région Hauts-de-France versant Nord pour le métier de la maintenance en bâtiment est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

LISTE DES
MÉTIERS