Métiers du bâtiment

Gros œuvre

Les métiers du gros œuvre interviennent sur l’ensemble des travaux qui soutiennent la construction et qui lui assurent à la fois stabilité et solidité, de par les fondations, les murs porteurs, les planchers et la toiture. Le gros œuvre fournit la structure de l'édifice puis le second œuvre vient le succéder en aménageant l’intérieur rendant ainsi le lieu habitable.

Divisé en deux catégories, le gros œuvre concerne tout d’abord les travaux portant sur l’attache de l’édifice au sol comme le soubassement, le terrassement et les fondations. Puis ensuite, les travaux hors-sol, à savoir au-dessus du sol, comme les murs d’élévation, la charpente ou la couverture. Les travaux de gros oeuvre prennent fin lors de la mise hors d’air et hors d’eau de l’habitation et lors des travaux de la construction de la charpente et de la pose de la toiture.

Les métiers associés au gros œuvre sont : maçon, couvreur et constructeur en béton armé. Les formations proposées par les BTP CFA de la région Hauts-de-France versant Nord pour les métiers de la finition sont le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet Professionnel (BP) et la Mention Complémentaire (MC). Une équipe de conseillers est à votre disposition pour répondre à vos questions.

LISTE DES
MÉTIERS