0
Les métiers du fluides et de l'énergie correspondent à l’ensemble des métiers sanitaire (plombier), thermique (chauffagiste) et électricité (électricien).
Leurs caractéristiques, permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation et de gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation).
Les formations proposées par les BTP CFA de la région Hauts-de-France versant Nord pour les métiers du fluides et de l'énergie sont le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet Professionnel (BP), la Mention Complémentaire (MC), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Titre Professionnel (TP). Une équipe de conseillers est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Le sanitaire désigne l'installation, le circuit d'eau chaude et d'eau froide de consommation et de convenance (robinets, douche, baignoire, WC, électroménager), mais aussi l'évacuation des eaux usées. La plomberie sanitaire c'est avant tout un réseau de distribution de l'eau pour que vous ayez une alimentation en eau potable.
Les métiers regroupés dans le domaine du sanitaire sont : Monteur en installation sanitaires et Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Le thermique se caractérise par un échange de chaleur entre un bâtiment et l'environnement. Par exemple, un bon confort thermique n'est pas négligeable en hiver si on ne veut pas se transformer en glaçon, mais attention à l'isolation!
En effet, une bonne ventilation et une isolation thermique offre un meilleur confort aux propriétaires.
Les métiers regroupés dans le domaine du thermique sont : Monteur en installations thermiques, et monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
L'électricité, c'est une forme d'énergie, un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
Pour info, l’électricité se propage à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 km/s !!
Les métiers regroupés dans le domaine de l'électricité sont : Électricien et monteur en installations du génie climatique et sanitaire.