Métiers du bâtiment

Lorsque l’on parle de « métiers du bâtiment », cela englobe tous les corps de métier intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance des bâtiments. On regroupe généralement ces métiers dans 5 grandes familles que sont le Gros Œuvre, le Bois, les Fluides et Energies, la Finition et la Maintenance.

Le Gros Œuvre correspond aux métiers qui s’attaquent à la structure du bâtiment : les éléments porteurs, les murs, les planchers, le toit… Les principaux métiers de cette famille sont : Maçon, Coffreur, Couvreur,… Le Bois englobe les métiers de fabrication et de pose de menuiserie (ouvertures, escaliers, plancher,…). Les principaux métiers de cette filière sont Menuisier Fabricant et Menuisier Poseur-Installateur. On y retrouve aussi les métiers qui ont trait à la construction en bois : Charpentier, Constructeur d’Ossature Bois,…

Les Fluides et Energies font références aux métiers du sanitaire, du thermique et de l’électricité. On y classe notamment : Installateur Sanitaire (Plombier), Installateur Thermique (Chauffagiste), Electricien, Domoticien,…La Finition regroupe les métiers qui ont plutôt trait à la décoration et à l’isolation : Peintre, Solier, Façadier, Carreleur, Plâtrier, Plaquiste, Isolateur Thermique et Acoustique. • La Maintenance, comme son nom l’indique reprend tous les métiers dont la fonction est d’assurer l’entretien des bâtiment : Agent d’Entretien, Technicien polyvalent du Bâtiment,…