Actualité

Les clefs d’une candidature réussie

Publié le 19/11/2020

Misez sur le CV !

La première étape lors d’une recherche d’emploi, la première demande d’un employeur, … le CV !

Ce document d’apparence si simple peut parfois être une prise de tête pour un jeune (et même pour un moins jeune !) lors de la recherche d’un emploi. Sophie, Conseillère Formation au BTP CFA de Marly vous donne quelques conseils pour vous aider à la rédaction de ce précieux outil.

 

La structure

  • Le titre

D’abord le titre … et oui ! Un CV doit comporter un titre, cela peut tout simplement être un métier ou un objectif professionnel, l’originalité c’est de ne pas l’oublier !

  • Formations

La partie formation (les années d’école, les diplômes obtenues et les formations réalisées) mais aussi l’expérience professionnelle (on n’oublie pas d’y ajouter les stages !). Il ne suffit pas de disposer les informations "en vrac", il faut bien entendu indiquer le nom de l’entreprise ainsi, dates de réalisation et les missions principales. Et ce n’est pas fini … Il faudra être ordonné, du plus vieux au plus récent, du plus récent au plus vieux … on vous laisse le choix, mais dans l’ordre !

 

  • Compétences

La partie compétences n’est pas négligeable : on identifie alors le savoir-être et le savoir-faire. Par exemple, outre les compétences techniques (le savoir-faire), le travail d’équipe ou l’organisation sont des savoir-être à mettre en avant, surtout lorsque l’on souhaite travailler dans le bâtiment.

  • Loisirs

Et celle que tous les étudiants préfèrent … La catégorie fourre-tout « divers » et là … Le piège ! On ne doit pas y noter tout et n’importe quoi … au contraire ! Profitez de cette partie pour y indiquer, par exemple, les hobbies, le sport que vous pratiquez, les associations dans lesquels vos êtes investis, les langues que vous maîtrisez... Le but est que cela montre une facette de votre personnalité, mais surtout que cela donne une valeur ajoutée à votre candidature rapport à l'emploi visé.

  • Le design

Donnez du style à votre candidature ! Pour aller plus loin, quelques sites (gratuits !) peuvent vous aider à rédiger un joli CV (parce que, oui, le design ça compte !), il en existe de plus en plus, mais voilà de quoi vous donner des idées :

https://www.canva.com/

https://cvlogin.com/fr/

Boostez votre candidature !

Futurs apprenants, vous avez besoin d'un coup de pouce pour rédiger votre CV ? Rencontrez nos équipes lors du CV TIME ! Contactez le BTP CFA de Marly pour parfaire votre candidature et postuler sereinement auprès des professionnels.