Et qu’est ce que tu y fais ?
J’ai téléchargé l’application TikTok il y 1 an et je me suis vite rendu compte que c’est addictif ! 1 vidéo puis 2 puis 20 min de visualisation, le nombre de fois où je me dis « c’est la dernière vidéo que je regarde… » Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, c’est divertissant et instructif parfois !
As-tu des modèles types pour tes vidéos ?
Oui, il y a toujours une présentation, un contenu (soutenu par un dialogue) et une fin c’est important d’avoir une identité et je tiens à être facile d’accès pour les followers si je peux les aider, ou s’ils ont des questions, des suggestions de vidéos aussi... Par moment, les images suffisent à comprendre, c’est troublant de voir 200 000 vues sur un bois qui se dégauchie. Les choses simples plaisent énormément !
Qu’est-ce qui t’inspire ?
« Le vigneron » c’est un TikTokeur qui poste des vidéos sur son métier, s’est simple, rapide, intéressant, même si, comme moi, on n’aime pas le vin !
A ce moment-là, j’ai eu une révélation et je me suis dit pourquoi-pas « Le menuisier » et le projet était lancé ! J’ai mis 3 mois à penser cette chaine, le temps de tourner et préparer le contenu. Chaque vidéo Tiktok que je trouve intéressante m’inspire, je prends note, parfois c’est juste la musique. J’aimerais temps avoir le temps de faire des chorégraphies de dingue pour s’éclater !
Quelle est l’utilité des réseaux pour toi par rapport à l’enseignement ?
Une plateforme utilisée par tous nos apprenants, à portée de main, de doigts même ! Accessible n’importe quand, de n’importe où, sans code, ni besoin d’autorisation, la voilà l’utilité de notre enseignement 2.0. Au-delà de l’aspect pratique, il y aussi une visée humaine et pédagogique ! C’est une fierté pour eux de voir que dans leur atelier, leur formateur et même eux, sont présents sur les réseaux. Chaque apprenant montre les vidéos à son entourage, et ça me permet en tant que coach d’ancrer un geste technique bien précis dans leurs esprits. Comme quoi, détente et enseignement vont parfois de pair !