0

Renseignez vos coordonnées

Format .doc, .docx ou .pdf | Taille fichier max : 4Mo
Mes coordonnées
()
Mes offres sélectionnées
Aucune offre sélectionnée

Actualité

Le.menuisier : TikTokeur populaire du BTP CFA !

Publié le 11/12/2020

Près de 20 000 abonnés suivent notre formateur du BTP CFA de Lille Métropole. Découvrez qui se cache derrière @le.menuisier au travers de cette interview !

Qu’est-ce que ça fait de se voir propulser sur les devants de la scène grâce à TikTok ?

On ne s’en rend pas vraiment compte mais quand on s’imagine pouvoir remplir 3 stades de France en 24h avec une vidéo, la ça devient impressionnant ! En 1 mois sur TikTok je cumule 18 700 abonnés c’est vraiment génial !

Pourquoi avoir choisi ce média ?

La limitation de temps, j’ai 1 minute, pas plus, pour transmettre une information. C’est un challenge et il faut plaire car la vidéo n’est considérée comme visionnée que si elle est lue en entier et puis TikTok chez les jeunes c’est incontournable !

Et qu’est ce que tu y fais ?

J’ai téléchargé l’application TikTok il y 1 an et je me suis vite rendu compte que c’est addictif ! 1 vidéo puis 2 puis 20 min de visualisation, le nombre de fois où je me dis « c’est la dernière vidéo que je regarde… » Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, c’est divertissant et instructif parfois !

As-tu des modèles types pour tes vidéos ?

Oui, il y a toujours une présentation, un contenu (soutenu par un dialogue) et une fin c’est important d’avoir une identité et je tiens à être facile d’accès pour les followers si je peux les aider, ou s’ils ont des questions, des suggestions de vidéos aussi... Par moment, les images suffisent à comprendre, c’est troublant de voir 200 000 vues sur un bois qui se dégauchie. Les choses simples plaisent énormément !

Qu’est-ce qui t’inspire ?

« Le vigneron » c’est un TikTokeur qui poste des vidéos sur son métier, s’est simple, rapide, intéressant, même si, comme moi, on n’aime pas le vin !
A ce moment-là, j’ai eu une révélation et je me suis dit pourquoi-pas « Le menuisier » et le projet était lancé ! J’ai mis 3 mois à penser cette chaine, le temps de tourner et préparer le contenu. Chaque vidéo Tiktok que je trouve intéressante m’inspire, je prends note, parfois c’est juste la musique. J’aimerais temps avoir le temps de faire des chorégraphies de dingue pour s’éclater !

Quelle est l’utilité des réseaux pour toi par rapport à l’enseignement ?

Une plateforme utilisée par tous nos apprenants, à portée de main, de doigts même ! Accessible n’importe quand, de n’importe où, sans code, ni besoin d’autorisation, la voilà l’utilité de notre enseignement 2.0. Au-delà de l’aspect pratique, il y aussi une visée humaine et pédagogique ! C’est une fierté pour eux de voir que dans leur atelier, leur formateur et même eux, sont présents sur les réseaux. Chaque apprenant montre les vidéos à son entourage, et ça me permet en tant que coach d’ancrer un geste technique bien précis dans leurs esprits. Comme quoi, détente et enseignement vont parfois de pair !

« Apprenti tu fais koi ? »

Tu as aussi lancé une chaîne Youtube. Comment est arrivé « Apprenti tu fais koi » ?

J’ai des apprentis extraordinaires, régulièrement nous faisons des choses folles, intéressantes, du coup j’attrape la camera et je mets en avant mes apprentis. C’est un moyen aussi qu’ils m’expliquent avec leurs mots ce que nous réalisons. J’ai 26 semaines pour apprendre le métier. C’est court alors les vidéos m’aident sur des techniques rarement utilisées. Le but n’est pas de faire « des tutos » en revanche. Au CFA, on apprend au fil des expériences professionnelles dans une ambiance cool et sympa ! Ici pas de « Mr Tassel » ! Mes apprentis m’appellent Denis et me tutoient, c’est une relation d’égal à égal. A travers cette chaîne je veux qu’on ressente le côté détente, convivial, et instructif de notre formation.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Le lien avec mes apprentis ! Je préfère la relation de coach qui va chercher à les performer par le savoir-faire. Venir travailler pour passer un bon moment, c’est ça aimer son travail et j’en suis fier !

Ton meilleur souvenir ?

Un collage sur moule qui a complètement déraillé à tous les niveaux ! On a préparé un four à vapeur, puis un moule, on a cintré des pièces : une catastrophe. Ça n’a pas marché du tout, imaginez-vous 10 apprentis et un formateur, on a tout essayé pour que ça tienne, que ça colle… pas moyen ! Un fou rire général assuré ! Avec cette expérience nous avons énormément appris, les erreurs sont aussi instructives pour eux que pour moi, bien qu’elles soient rares...

Quels sont tes projets pour 2021 ?

2021 un gros projet d’insertion pour une école de la deuxième chance, des jeunes vont nous assister dans le création d’une tiny house en partenariat avec une association de mal-logés. Ainsi nous ferons découvrir la menuiserie à certains jeunes en quête d’un avenir plus heureux, le tout grâce à un projet dans l’air du temps.

A quand la chaîne "TASSEL TV" ?

Ne me motivez pas à faire plus de bêtises ! A chaque projet il y a un facteur « timing » à prendre en compte : pour le montage il faut compter 2 à 4 heures par vidéo TikTok et la gestion d’un réseau social est assez gourmande en temps. Avec Instagram, Youtube, et Tiktok l’ensemble représente une communauté de 20 000 abonnés. Pour le moment je me concentre sur la passion du métier, en mettant l’accent sur la création de contenu pour sur ces 3 réseaux, et sur les demandes et réponses aux followers !

Follow us !

Youtube : Apprenti, tu fais koi ? - YouTube

TikTok : @le.menuisier